L'X 2202 et ses traditionnelles 2 remorques à l'arrêt en gare de St Etienne Châteaucreux le 10 février 2005. Il n'est là qu'à la moitié de son parcours, les rampes menant à la préfecture velave se profilant à l'horizon...

 
             

L'X 2202 est ce que l'on pourrait appeler "la bête curieuse" de la région lyonnaise. En effet, c'est le seul exemplaire de la série à être attaché au dépôt de Lyon Vaise. Détails d'une histoire peu banale...

L'histoire commence en 1985 avec l'acquisition par le District Urbain du Puy, le Conseil Régional de Haute-Loire et la région Auvergne de l'autorail X 2202. Soucieuses de garantir un accès rapide et confortable à la capitale via les TGV St Etienne/Lyon-Paris, les collectivités vont se pencher sur cet engin pour assurer les correspondances entre la préfecture altiligérienne et "le centre du monde". Après son affectation au dépôt de Lyon Vaise le 19 novembre 1985, l'engin est officiellement présenté au Puy le 14 décembre suivant, et mis en service commercial le lendemain. Pour la petite histoire, il avait été précédé dans l'établissement lyonnais par l'X 92203, acheté par la Région Languedoc-Roussillon (et affublé d'une livrée spéciale à base de rayures oranges, vertes et bleues sur fond blanc), et suivi par l'X 2257, dernier exemplaire de la série, basé à Lyon pour remplacer l'X 2202 pendant ses périodes d'entretien. Tous deux ont quitté Lyon en octobre 1990.

 
Vue de l'intérieur de l'X 2202, ici la salle de 2ème classe non fumeurs. Derrière la cloison se trouve la salle fumeurs, et derrière la porte, au fond, la petite salle de 1ère. Les sièges sont d'origine, similaires à ceux des RTG (donc confortables...).
             
 
Depuis sa mise en service, l'X 2202 est resté on ne peut plus fidèle à sa ligne d'origine. Si sa décoration a quelque peu changé (abandon de la face frontale grise d'origine pour une autre bleu Isabelle homogène au reste de la caisse), il n'a cessé de sillonner la ligne Le Puy-St Etienne-Lyon Perrache. En 2005, il se contente d'un aller-retour Lyon-Le Puy en semaine comme suit : l'engin assure tout d'abord le TER 886727 Lyon Perrache-St Etienne Châteaucreux par la ligne de la rive droite du Rhône (16h45/17h42), puis le 889982 pour Le Puy dans la foulée (18h14/19h50). Le lendemain, il assure le second mouvement en partance du Puy, à savoir le TER 886955 Le Puy-Lyon Perrache (05h40/08h17). Il est traditionnellement accompagné dans ses pérégrinations par 2 remorques XR 6000/6100/6200, ce qui explique son temps de parcours médiocre entre Lyon et St Etienne sur les longues rampes de 15 ou 18 ‰ jalonnant la ligne. Si le mouvement Lyon-Le Puy des vendredis (et retour les lundis matins) comportait jadis un X 2800 en renfort, cette pratique est désormais révolue. En cas d'indisponibilité ou d'entretien, l'X 2202 est remplacé par un X 2800 ou un X 4630.
Ce 15 décembre 2004, c'est l'X 2863 qui remplace le 2202 dans sa tournée habituelle vers la Haute-Loire. TER 886727, Lyon Perrache.
 
Ces derniers temps, les périodes d'indisponiblilté de l'X 2202 étaient de plus en plus fréquentes, au point qu'il ne circulait plus depuis le courant de l'été. Il avait subi une RG (Révision Générale), mais était toujours immobilisé suite à divers problèmes, entre autres au niveau de la batterie. Il n'a recirculé que l'espace d'un week-end début novembre. Il a été muté quelques jours plus tard au dépôt de Toulouse, où il cotoie des engins similaires de type X 2100. La spécificité de ce matériel au dépôt de Lyon Vaise aura donc finalement eu raison de lui... Au revoir petit X 2202 ! ...
2 vues de l'X 2202 sur le 886727 : ci-dessus à l'arrivée à Givors-Ville le 10 février 2005, et ci-dessous au passage de l'ancienne halte d'Irigny le 02 septembre 2004. Le petit compartiment situé juste à côté de la cabine est un excellent point de vue pour découvrir les paysages, et pour se prendre aussi un peu pour le mécano... Le passage entre Rive de Gier et St Etienne en rampe continue est assez impresssionant, car on voit et sent bien les rampes...
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