La CC 72023, radiée pendant l'automne, en termine avec la rampe des Sauvages ce 07 août 2005. Elle et son Tours-Lyon 4402 vont bientôt basculer du côté méditerranéen du massif. La série des 72000 elle bascule petit à petit vers la fin...  
             
 
Les CC 72000 nivernaises sont en train de tomber comme des mouches, tout du moins celles dédiées au trafic voyageurs. L'écrémage a été sévère, et il ne reste désormais plus que 9 engins en service pour ces relations : il s'agit des CC 72042, 44, 49, 61, 62, 64, 65, 73 et 74, toutes les autres machines TIR ayant été arrêtées et/ou radiées. A noter que les 72061, 62 et 64 sont les 3 machines basées auparavant en Vendée pour assurer la traction du TGV Vendée entre Nantes et Les Sables d'Olonne, puis de rames tractées sur la même relation, et qui sont désormais dévolues à la traction des TIR sur la transversale Lyon-Tours-Nantes. Les radiations ont été si brutales qu'on a pu voir pendant quelques semaines jusqu'en décembre plusieurs CC 72000 Fret assurer des courses à la place de leurs soeurs TIR, quand ce n'étaient pas des BB 67300/400 qui prenaient la relève... Depuis le dernier changement de service du 11 écembre 2005, les choses sont rentrées dans l'ordre, et les 72000 TIR ont repris leurs marches habituelles. Néanmoins, ce n'a pas été sans conséquences, comme nous allons le voir...
La CC 72055 déroule son 4401 Orléans-Lyon dans la courbe de la gare de L'Arbresle le 05/12/2005. Cette loc, tout comme ce train d'ailleurs, font désormais partie du passé...  
       
Non contentes de perdre des machines, les CC 72000 ont également perdu plusieurs trains dans la région. La transversale Lyon-Nantes n'a en effet pas été épargnée par la vague de réduction de parcours qui touche les lignes TIR. Première conséquence : la suppression de la paire de trains 4401/4408 entre Orléans et Lyon, remplacés par un A/R assuré en AGC et tracé via Paray et Moulins, dans des horaires légèrement décalés pour s'inscrire dans les graphiques de roulement. Second avatar, découlant directement de la suppression du parc 72000 TER Rhône-Alpes, l'abandon de l'A/R Lyon-Roanne via St Etienne, ainsi que des courses entre Clermont, Lyon et Grenoble, au profit d'une part des BB 67300 de Chambéry et des BB 67400 de Nevers. Comme on peut donc le constater, les CC 72000 ont été les grandes perdantes du changement de service dans la région, où leurs prestations se sont fortements contractées, pour ne plus concerner en tout et pour tout que 2 pauvres petites paires de trains. Elles qui ont longtemps été les reines de la transversales sont désormais réduites à la portion congrue...
 
  C'est la 72042, une des survivantes, qui tracte le 4506 Lyon-Nantes ce 10 octobre 2005. Ce train est désormais limité à Tours en semaine.
       
Il ne reste donc que les A/R 4504/4402 et 4506/4406 aux CC 72000 au départ de Lyon. Et encore, tous ces trains sont désormais limités à Tours, avec correspondance de/vers Nantes dans la foulée. Dernier crève coeur, les 4504 Grenoble-Tours et 4402 Tours-Lyon ne circulent plus les dimanches, ce qui limite d'autant plus les possibilités de déplacement (ainsi, le 1er départ pour Clermont Ferrand depuis Lyon un dimanche s'effectue à... 11h16 depuis Perrache contre 09h09 depuis Part Dieu avec le 4504 auparavant, si l'on excepte le 873321 départ 10h55 de Perrache via St Etienne et Thiers, mais qui arrive après celui départ 11h16). Par contre, pour gagner Grenoble afin d'assurer le 4504 du lendemain, la CC 72000 titulaire du Tours-Lyon 4406 continue vers le Dauphiné au TER 17685 (Lyon Part Dieu 22h40 - Grenoble 00h09), et non plus par le 875722 Clermont-Grenoble, qui a basculé dans le giron des BB 67400 nivernaises. De même, la 72000 du 4406 du samedi soir redescend sur Lyon le dimanche matin avec un TER circulant dans le sillon du 4504, mais qui ne va pas plus loin. Tout cela dégrade encore un peu plus non seulement l'avenir des 72000, mais également celui des relations Lyon-Centre et Atlantique par la transversale...
       
La CC 72062, fraîchement revenue de Vendée pour assurer des TIR sur la transversale, stationne en gare de St Germain des Fossés (03) le 29 décembre 2005. Elle assure le train 4506 Lyon-Tours, prolongé sur Nantes seulement les week-end.
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