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La BB 9641 rentre au faisceau de Scaronne après avoir amené son TER depuis Mâcon. Voilà encore une bête curieuse à chasser dans la région lyonnaise ! Lyon Perrache, TER 887035, 11 octobre 2004. |
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L'histoire de cette BB 9600 et des rames RIO est assez singulière. Les BB 9641 et 42, les 2 dernières de la série issue de la transformation des ex-BB 9400, avaient été affectées au dépôt de Tours St Pierre en compagnie de 2 rames RIO 3 caisses modernisées, les 71 et 72, afin d'assurer les navettes entre la gare de Tours (en impasse) et celle de St Pierre des Corps lors de la création du TGV Atlantique. En effet, nombre de relations TGV ne s'arrêtent qu'à St Pierre, délaissant la gare centrale de Tours. Le maire tourangeau de l'époque, Mr Royer, avait alors exigé un matériel spécifique pour relier commodément sa commune, préfecture de région, au réseau TGV alors naissant. Pendant presque 15 ans, ces deux rames vont donc inlassablement assurer leurs navettes, jusqu'à leur radiation en décembre 2003 pour la 9641 et en janvier suivant pour la 42. L'histoire de ces engins finalement assez discrets aurait pu s'arrêter là, puisqu'ils ont été remplacés par des Z 5300 Centre, et garés dans l'enceinte du dépôt tourangeau dans l'attente de leur démolition. Mais des circonstances particulières leur ont pour certains accordé une seconde vie, une véritable renaissance. |
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La BB 9641 attend l'heure de départ du TER 887536 pour Ambérieu sur les voies extérieures de la gare de Perrache le 15 décembre 2004. | |||||||
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Ci-dessus, à gauche et au milieu, 2 photos de l'intérieur d'une rame RIO Centre, respectivement en 1ère et 2ème classe. On voit bien que les rames ont conservé leurs aménagement et décoration d'origine. On s'aperçoit également que ce n'est pas la place qui manque pour circuler ! Enfin, à droite, la 9641 stationne en gare de Lyon Part Dieu le 20 août 2005. Elle assure le TER 888674 en provenance d'Ambérieu et à destination de St Etienne. On remarquera l'état assez dégradé de la peinture sur la carrosserie de la machine... |
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En effet, à des centaines de kilomètres de là, le parc subsistant des BB 9600, basé à Vénissieux et Avignon, continuait de terminer sa carrière, non sans mal puisque 3 engins, les 9616, 25 et 28, sont radiés courant 2003 après incendie sur la ligne des Causses. Puis c'est au tour de la 9604 d'être radiée. Pour pallier à ces défections, il est décidé de réactiver la BB 9641, fait unique dans les annales. Elle est donc dégarée du dépôt de Tours, acheminée sur Lyon dans le courant de l'été 2004, et révisée aux Ateliers d'Oullins. Mais comme si cela ne suffisait pas, elle a été précédée de la rame ex-RIO Centre numéro 72, qui est arrivée quant à elle au début de l'été, bien que pas vraiment essentielle. Cette rame a tourné un peu en essais pour vérifier son état, puis elle a été engagée en service commercial dans le roulement des RRR/RIO/RIB rhônalpines. Elle a été suivie par la 9641, qui a pris place dans le parc basé à Vénissieux, et également par la RIO 71. Elles sillonnent depuis donc les rails de la région, 1 des 2 RIO tournant sur les navettes Lyon-Vienne de concert avec une Z2. Quoi qu'il en soit, ces engins ne passent pas inaperçus avec leur livrée spécifique inspirée de celle du TGV A, précurseur de la livrée TER actuelle bien connue. |
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La RIO Centre 72, alors encore en période de rodage, arrive à hauteur de l'entrée nord du triage de Sibelin à Feyzin le 29 juillet 2004. Elle a conservé son aménagement et sa livrée d'origine, seuls les logos de la région ont été changés. | |||||||
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Toujours Lyon Perrache, toujours destination Bugey, mais en cette veille de St Sylvestre 2004, la 9641 assure le TER 887534 Villefranche-Culoz, la fameux train tournant, seul à desservir à la fois les gares de Vaise, Perrache et Part Dieu, qui fut passé un temps attribué aux CC 6500. Comme ces dernières, on peut apercevoir la 9641 sur des TER en rames tractées, notamment vers Mâcon et Avignon. Ci-dessous, vue de nuit de la 9641 et de la RIO 72 en attente de départ de Perrache sur Vienne au TER 887135. Impossible de photographier la rame en entier, l'UM d'X 73500 ne partant qu'après la 9641... (10/10/2005) |
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