La gare de Feyzin est implantée au sud de Lyon, sur la Ligne Impériale. L'intrêt principal de cette gare est qu'elle se situe à l'entrée du triage de Sibelin, l'un des plus importants du pays. De nombreux convois à destination du triage passent donc ici, souvent à vitesse réduite, ce qui permet de les fixer plus facilement. Avec près de 500 circulations par jour, vous aurez de quoi vous occuper, tout du moins j'espère... Pour vos photos, 2 endroits s'imposent :

* En gare même. Petit conseil, le BV et l'abri de quai ont été repeints, c'est un assez joli arrière-plan pour vos photos. Vous pourrez également immortaliser une loco qui manoeuvre sur l'un des tiroirs avant de se mettre en tête de convoi. Loco + heurtoir + carré violet, voilà une combinaison intéressante.

* Mais le meilleur endroit pour prendre des photos se situe un petit peu plus loin. Pour vous y rendre (suivre tracé en violet sur le plan), sortez de la gare du côté de la ville, pas du côté de la falaise. Prenez la 1ère à droite, puis continuez tout droit. Prenez la 1ère à droite après être passé sous le pont routier. Passez sous les voies (attention, passage à sens unique axec trottoirs assez étroits), puis remontez le long des voies. Juste avant le virage en montée sur la droite, il y a un chemin qui descend et longe les voies. Ca y est, vous y êtes ! sur environ 150-200 mètres, vous serez au niveau des voies, avec même un petit promontoire au début du chemin qui est très utile pour prendre les trains venant de Lyon. Un petit peu plus loin, il existe une brèche dans la végétation qui pourra être mise en oeuvre pour immortaliser les convois venant du sud (pour ceux venant du nord, c'est jouable, bien que la profondeur de champ soit moindre, voir photos). Période favorable : le matin, et jusqu'en début d'après-midi. Après, le soleil est dans l'axe des voies, et les photos des trains montant vers Lyon deviennent impossibles. Concernant le matériel, vous aurez de tout, beaucoup de fret évidemment, avec toutes les séries parcourant les rails lyonnais. Egalement un courant voyageur soutenu, puisque la ligne voit passer les TER vers Vienne, Valence, St Etienne, Briançon et Marseille : Z 7100, BB 9600+RRR, Z 23500, BB 7200/9600/22200+Corail/USI/UIC, et même du diesel pour les Briançon, sans oublier les 4 AR quotidiens de Duplex pour St Etienne. En gros, y a de quoi faire, et pour tous les goûts ! Bienvenue à Feyzin ;-)

 

retour aux coins photos - retour au sommaire