Le 96570 arrêté en rase campagne peu après Meximieux. 17 juin 2004.

 

Ce 17 juin, le TER 96570 Genève-Grenoble est tombé en panne peu après la gare de Meximieux-Pérouges, près d'Ambérieu, dans le département de l'Ain. Etant présent dans cette ville pour faire quelques photos, j'ai donc eu le "privilège" de pouvoir suivre, à distance il est vrai, ces événements. En voici le récit.

Le 96570 est normalement assuré par une BB 25200 et une rame Coaril Rhône-Alpes réversible. Ce 17 juin, c'est la BB 25244, première de la série a avoir été "peinturlurée" de la livrée En Voyage, qui assurait ce train. Posté à Meximieux, je le vois passer à pleine vitesse avec presque 10 minutes de retard. Rien de catastrophique me direz vous... D'habitude, le 887572 Ambérieu-Lyon Perrache le suit à distance de block. Il arrive à Méximieux à 18h17, avec 14 minutes de retard. Mais il n'ira pas plus loin. En effet, la rame reste à quai, le sémaphore de sortie étant fermé. Puis les voyageurs sont finalement débarqués de la rame. Je suppose d'abord que cette rame est en panne, mais la réponse tombe assez vite : le 96570, qui circulait juste devant le 887572, est manifestement tombé en panne.

Renseignements pris, une demande de secours est transmise. Après avoir été initialement envisagée depuis Ambérieu, donc en pousse, c'est finalement une loco qui montera depuis Lyon pour remorquer la rame défaillante. Mais en attendant, tout le trafic dans le sens Ambérieu-Lyon est suspendu. Les voyageurs du 887572 restent donc en rade, dans l'attente du car que l'on a dépêché pour les ramener sur Lyon. Par contre, dans le sens inverse, le trafic est maintenu. C'est ainsi que le 887530 Perrache-Ambérieu s'immobilise à quai à peu près à l'heure. Puis 20 minutes plus tard, c'est au tour du 887534 Villefranche-Culoz (assuré par une RRR + BB 9600) de s'arrêter en gare. Grosse déception, pas de CC 6500 pour ce soir (conséquence du changement de service ?), puisque le Modane-Perrache 883364 est bloqué à Ambérieu. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'attendre le car pour regagner mes pénates. En attendant, le 887572 est manoeuvré pour dégager l'aiguille de sortie de la gare, puis passe sur l'autre voie pour regagner Ambérieu, vu qu'il est bien trop tard pour assurer son train à l'heure, et qu'un car a été affrété.

Puis, quelques minutes plus tard, le car tant attendu arrive enfin. Il est donc temps de retourner sur Lyon. Mais en chemin, je croise la rame du 96570 immobilisée en rase campagne à environ 2 kilomètres de Méximieux. Pas d'incendie apparemment, donc la loco doit être réparable (surtout que cette série tourne à plein régime). Puis, quelques kilomètres plus loin, j'aperçois une Sybic HLP, et je déduis vite que c'est la demande de secours qui a été demandée pour remonter la rame et ses voyageurs sur Lyon. Il n'empêche, il suffit de pas grand chose pour mettre une belle pagaille. Après une heure de route, arrêts en gare compris, j'arrive enfin à la Part Dieu, à 20h10 ! Malgré la déception de ne pas pu voir de CC 6500, et la fatigue de l'attente et du voyage, je me console en me disant que ça n'arrive pas tous les jours de vivre presque "en direct" un événement comme celui là.

 

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