Après Londres et l’Italie, IDBus relie Lyon à Paris

Après avoir lancé ses premières relations au départ de Lyon à destination de Londres, Turin et Milan, au mois de décembre dernier, IDBus, la compagnie de bus longue distance de la SNCF, vient de lancer ce jeudi 24 janvier un nouveau trajet à destination de Paris. Après Lille, Lyon est donc la seconde ville française à être desservie en cabotage interne depuis la capitale.

Le voyageur intéressé à même le choix de la destination, puisque les cars ont pour destination, au départ de la gare de Lyon Perrache, Paris Bercy ou l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, avec une durée de trajet respective de 6h30 et 8h15 (3 trajets par jour pour Bercy, 2 pour Roissy). 1er prix pour chaque relation : 29 euros, avec des niveaux de tarifs supérieurs de 39 et 55 euros, selon la date de réservation. Pour promouvoir ces nouvelles relations, 12 000 places à 5 euros sont mises en vente jusqu’au 27 janvier prochain (tout comme cela avait été le cas lors du lancement de l’offre vers l’Italie et l’Angleterre)

Objectif avoué : concurrencer Eurolines, qui avait lancé l’année dernière ses propres relations en cabotage intérieur. Il faut néanmoins pouvoir supporter le temps de trajet du bus, avec un confort, pourtant mis en avant par la filiale routière, qui reste inférieur à celui du train. En parlant de train, justement, on se rappellera qu’il existe une alternative au TGV entre Paris et Lyon : les TER reliant Paris Bercy à Lyon Part Dieu, sans changement, en 5 heures, à bord de voitures Corail rénovées, mis en service par la région Bourgogne. Ces mêmes trains qui sont renforcés les samedis des vacances d’hiver (Noël et février) grâce aux rames V2N employées en temps normal entre Paris Bercy et Laroche-Migennes. Signe que ces relations fonctionnent et qu’elles sont une vraie alternative au TGV sur cette relation. Et c’est sans compter l’arrivée prochaine de Ouigo, le TGV low cost de la SNCF, dont le lancement est prévu début avril entre Marne la Vallée, Lyon, Marseille et Montpellier, dont on vous reparlera très bientôt…

La SNCF déploie donc une offre pour tous les budgets entre les deux plus grosses agglomérations du pays : TGV rapide, confortable mais au prix plus élevé ; TGV low cost moins confortable mais moins cher ; TER sur ligne classique, confortable, d’un prix et temps de parcours moyens ; et IDBus, moins cher, mais moins confortable et beaucoup moins rapide qu’un TGV classique… A chacun de peser le pour et le contre, selon les moyens, les attentes et les envies de chacun ; temps de parcours et confort contre prix du billet, voici la nouvelle équation qui se pose aux voyageurs souhaitant relier Paris à Lyon avec la SNCF. Les prochains mois nous en apprendront certainement plus sur la fréquentation et la rentabilité de toutes ces nouvelles offres…