Un TGV low cost Paris-Lyon dès 2013 ?

D’après une info publiée ce matin par RTL, la SNCF envisagerait de créer en 2013 une relation TGV low-cost entre Marne-La-Vallée, Lyon St Exupéry, Marseille et Montpellier, avec un prix (et une classe) unique de (a priori) 25€, quelle que soit le moment où vous réserviez, 3 mois avant ou la veille de votre départ. Par contre, en contrepartie, un seul et unique bagage par passager sera admis ; plus de voiture-bar, réservation uniquement par internet et billet non remboursable seront également de mise. Plus de contrôle à bord des quatre rames dédiées à ces trajets, mais contrôle avant de monter dans la rame. La SNCF n’a pas encore officialisé cette annonce, mais elle semble bel et bien dans les cartons, pour pouvoir gratter des parts de marché à l’aérien, qui a été l’initiateur de ce concept de voyages low-cost qui avait, en son temps, révolutionné le marché dans le secteur.

Revers de la médaille, il faudra donc partir de Marne-La-Vallée si l’on part de Paris, et de St Exupéry TGV pour Lyon. Autant dire qu’au prix du billet de TGV de 25€, il faudra rajouter le prix du billet RER (7,10€) ou du Rhônexpress (13€) pour pouvoir commencer et/ou terminer son trajet vers le centre-ville. Ca devient déjà un peu moins intéressant, sauf pour Montpellier et Marseille, où les départs et arrivées se feront toujours à St Roch et St Charles, soit en pleine ville, comme actuellement.

Autre souci, l’insertion sur la LGV, surtout sur sa partie nord, qui est déjà quasi saturée. Le graphique de circulations étant déjà bien rempli, à quels horaires seront insérés ces nouveaux TGV ? Devra-t-on faire de la place, et donc supprimer d’autres trains, pour pouvoir faire circuler ces relations low-cost ? Quels seront les horaires, car si on prend pour exemple l’AR IDTGV Paris-Lyon, on ne peut pas dire que les horaires soient idéaux (départ de Lyon à 15 heures) ? Quid du financement également, car à 25€ la rame Duplex entièrement remplie (soit environ 620 places après suppression et réaménagement de la 1e classe), ce train est-il rentable ? Faudra-t-il augmenter (à nouveau) le prix du billet classique pour équilibrer les comptes de ces trains low-cost ? Est-ce bien rentable de modifier et de spécialiser 4 rames TGV Duplex à ce courant de trafic ? Comment remplacer une de ces rames en cas de panne ? Tant de questions qui restent pour l’instant en suspens, mais qui devront bien trouver des réponses avant le lancement officiel de cette nouvelle offre. Car, si pour les trajets vers le sud, cette dernière peut se révéler intéressante, on est légitimement en droit de se demander quel pourrait être l’intérêt de faire Marne-La-Vallée-St Exupéry pour partir de Paris et arriver dans Lyon, sachant qu’il faudra rajouter pas moins de 20e au prix du billet TGV, et tabler sur un temps de parcours total majoré de 50 % (3h10 contre 2h par les TGV classiques) ?