L’ETR1000 Thello en test en région lyonnaise

Depuis quelques jours, une rame ETR1000, également nommée Frecciarossa, effectue toute une série de tests entre Vénissieux et Modane, afin d’être homologuée pour circuler sur le RFN (Réseau Ferré National) et pouvoir assurer, pour le compte de Thello, des liaisons à grande vitesse entre Paris, Lyon, Turin et Milan, qui seront les premières liaisons voyageurs internationales à grande vitesse opérées par une société concurrente de la SNCF.

Prévus à partir du 14 juin prochain, les 2 aller-retours Thello devraient normalement circuler selon les horaires suivants :

  • 9282/3 : Paris Gare de Lyon 7h09 – Lyon Part Dieu 9h09/24 (rebroussement) – Chambéry 10h43/8 – Turin Porta Susa 14h08/10 – Milan Centrale 14h55 (circule du lundi au vendredi, variante en 9280/1 les samedis et dimanches avec des horaires à peine modifiés ;
  • 9284/5 : Paris Gare de Lyon 15h18 – Lyon Part Dieu 17h18/34 (rebroussement) – Chambéry 19h00/05 – Turin Porte Susa 22h08/10 – Milan Centrale 22h55 (circule du lundi au vendredi)
  • 9287 : Paris Gare de Lyon 14h48 – Lyon Part Dieu 16h44/50 (rebroussement) – Chambéry 18h03/08 – Turin Porta Susa 21h08/10 – Milan Centrale 21h55 (circule les samedis et dimanches)
  • 9292/3 : Milan Centrale 7h05 – Turin Porta Susa 7h49/51 – Chambéry 11h05/10 – Lyon Part Dieu 12h26/43 (rebroussement) – Paris Gare de Lyon 14h39 (circule du lundi au vendredi)
  • 9290 : Milan Centrale 5h25 – Turin Porta Susa 6h09/11 – Modane 7h55/8h06 – Chambéry 9h09/14 – Paris Gare de Lyon 12h32 (circule les samedis et dimanches)
  • 9296/7 : Milan Centrale 16h05 – Turin Porta Susa 16h49/51 – Chambéry 20h11/16 – Lyon Part Dieu 21h25/55 (rebroussement) – Paris Gare de Lyon 23h51 (circule du lundi au vendredi)
  • 9294/5 Milan Centrale 14h05 – Turin Porta Susa 14h49/51 – Chambéry 18h03/08 – Lyon Part Dieu 19h44/20h04 – Paris Gare de Lyon 22h02 (circule les samedis et dimanches)

Ces nouveaux trains sont positionnés sur des sillons horaires assez similaires aux TGV SNCF Paris-Milan. Et pour ceux qui s’en souviennent, les horaires des 9287 et 9292 sont assez similaires à ceux des trains Lyon-Milan effectuées en leur temps par les ETR460 pendulaires des FS (Ferrovie dello Stato, l’équivalent italien de la SNCF). La clientèle visée est bien plus celle circulant entre Paris et Lyon que celle de ou vers la péninsule italienne. Pour le moment, aucun grille tarifaire n’a été publiée, mais si elle veut attirer une clientèle et remplir ses trains, il faudra bien que Thello se montre agressive sur ses tarifs, de la même façon qu’elle le fait déjà sur ses relations Paris-Venise et Marseille-Nice-Milan.