VFLI : l’Euro 4000 arrive en Dombes

Présent en région lyonnaise depuis 2010 pour la desserte des silos céréaliers, VFLI, la filiale Fret de la SNCF, a tout d’abord employé des BB 75000, puis des Class77 à partir de l’été 2011. Depuis le mois de février de cette année, un nouveau matériel a fait son apparition : l’Euro 4000 ! En effet, VFLI emploie un de ces engins, la 4021, sur un courant reliant Marckolsheim, dans le Haut-Rhin, et le silo de Villars les Dombes, sur la ligne Lyon-Bourg en Bresse, afin d’alimenter l’usine alsacienne en maïs.

Cette relation circule une fois par semaine : la marche aller quitte l’Alsace le jeudi après-midi et arrive en Dombes le vendredi en milieu de journée (arrivée généralement aux alentours de 12h30 via Lons le Saunier), le retour en charge quitte quant à lui Villars le samedi matin à 6h, une fois le premier TER Bourg-Lyon arrivé (transit cette fois-ci par le complexe dijonnais). Les Class77 continuent néanmoins de fréquenter les silos rhônalpins dans le cadre du contrat Cargill à destination d’Haubourdin, dans la banlieue lilloise.