Eurostar Lyon-Londres : départ le 1er mai !

Cela fait déjà plusieurs années qu’Eurostar dessert Lyon et le sud de la France de façon périodique les week-end des vacances d’hiver et les samedis en période estivale, mais il n’existait pas encore de liaison directe pérenne entre l’Angleterre et notre Capitale des Gaules. A partir du 1er mai 2015, cette erreur sera réparée, puisque la compagnie vient d’officialiser à l’occasion de son 20e anniversaire le lancement d’un train direct entre Londres, Lyon Part Dieu et Marseille St Charles.

Ce train ne sera pas quotidien, mais circulera les lundis, vendredis et samedis de mai à octobre, ainsi que les jeudis et dimanches en juillet et août, selon les horaires suivants. Dans le sens Angleterre-France : Eurostar 9084 Londres 7h19, Lyon Part Dieu 13h00, Avignon TGV 14h08, Marseille St Charles 14h46 ; dans le sens France Angleterre : Eurostar 9087 Marseille St Charles 15h22, Avignon TGV 15h58, Lyon Part Dieu 17h25, Londres 22h12. A noter que dans le sens France>Angleterre, un arrêt d’1h43 est prévu en gare de Lille Europe pour contrôle intégral des identités et bagages des voyageurs. A partir du mois de novembre, cet Eurostar direct ne circulera plus que les samedis.

Si, comme déjà indiqué, ce ne sera pas la première fois qu’Eurostar relie sans changement Londres à Lyon, c’est la seule relation directe créée et maintenue dans la durée en dehors de la desserte habituelle entre Paris, Lille, Londres et Bruxelles. Un premier test pour la compagnie qui planifie une liaison directe à partir de 2016 entre Londres et Amsterdam couverte par les futurs Eurostar E320 de Siemens, qui ont été dévoilés le mois dernier, et qui effectuent actuellement des campagnes d’essais sur le sol français. Le temps alloué pour le demi-tour en gare de Marseille St Charles (seulement 36 minutes), ainsi que l’important temps de débarquement pour les contrôles à Lille Europe, risquent néanmoins d’altérer la régularité et l’attractivité de cette liaison attendue depuis plusieurs années. Qu’en sera-t-il vraiment ? Début de réponse à partir du mois de mai prochain ! Notez que les réservations pour ces tout nouveaux trains sont dores et déjà ouvertes, avec un premier prix de 111 € pour un aller-retour Londres-Lyon et 55,50 € pour un aller simple.