Eurostar teste une liaison Londres-Aix en Provence

Eurostar a annoncé mardi 4 décembre le lancement d’une liaison test entre Londres et Aix en Provence les samedis entre le 4 mai et le 29 juin 2013. Cet aller-retour desservira les gares françaises de Lyon Part Dieu, Avignon TGV et Aix en Provence TGV, selon les horaires suivants : à l’aller, arrêt à Lyon Part Dieu 13h00/05, Avignon TGV 14h09/12, arrivée Aix en Provence 14h34 ; au retour, départ d’Aix 15h57, Avignon TGV 16h18/21, Lyon Part Dieu 17h28/38. Au retour uniquement, l’Eurostar marquera un arrêt d’une heure et demie (20h38/22h04) en gare de Lille-Europe pour contrôle des passeports et des bagages. L’occasion donc de voir une rame Eurostar en plein Lyon ! A noter que cette relation test ne remplacera pas le traditionnel Eurostar estival Londres-Avignon, qui est bel et bien maintenu, et qui circulera quant à lui du 6 juillet au 7 septembre prochains.

Cette liaison est donc clairement destinée à une clientèle britannique qui souhaite se rendre dans le sud de la France. Pourquoi lancer une telle liaison, alors qu’il existe déjà un train semblable pendant la période des vacances estivales ? Eurostar souhaite tout simplement tâter le terrain, avant de se lancer, comme elle l’avait déjà annoncé, sur de nouvelles villes en Europe, dont Lyon, Genève ou Marseille. On évoque la date de 2015 pour l’extension d’Eurostar à ces nouvelles villes.

Le seul inconvénient reste bien évidemment cet arrêt plus que prolongé à Lille-Europe au retour, conséquence du refus des Anglais d’intégrer l’espace Schengen. Autant sur les liaisons classiques Paris-Londres, ou sur l’Eurostar des neiges de/vers Bourg St Maurice, il est facile de neutraliser un quai entier pour filtrer les passagers et effectuer les contrôles nécessaires avant l’accès à l’Eurostar, autant il est compliqué d’appliquer le même système dans les gares TGV comme Aix ou Avignon, qui ne sont dotées que d’un seul et unique quai dans chaque sens pour l’arrêt des circulations. Là réside l’un des principales difficultés à résoudre pour qu’Eurostar puisse se développer en Europe comme il l’entend. Cette liaison vers la Provence sera donc un bon test dans cette optique de développement et de gain de parts de marché.