Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse : et les TER ?

Depuis ce lundi 5 novembre, le tunnel de la Croix-Rousse est totalement fermé à la circulation pour une période de 9 mois. C’est donc l’un des axes Est-Ouest majeurs de l’agglomération lyonnaise qui est supprimé pour une très longue période. En attendant la fin des travaux, les automobilistes vont bien devoir trouver des solutions alternatives pour accéder au centre de Lyon. Pour cela, le Grand Lyon a mis en place plusieurs dispositifs pour pallier à la fermeture du tunnel.

Concrètement, il a été décidé de baisser l’abonnement TEO/Périphérique Nord de 20 % entre le 1er novembre 2012 et le 31 août 2013 ; de développer davantage le covoiturage ; de reprogrammer les feux tricolores d’une soixante de carrefours pour tenter de fluidifier le trafic, de créer des parkings-relais provisoires, notamment dans l’Ouest Lyonnais et le Val de Saône, avec des navettes pour relier ces parkings aux gares voisines; et de rajouter 2 rames sur la ligne D du métro lyonnais. L’ensemble de ces mesures sont présentées en détail sur le site Info Trafic Grand Lyon.

Le seul souci, c’est que les quais de Sâone sont déjà l’objet de nombreux travaux, que le Tunnel de Fourvière, axe routier de substitution logique au Tunnel de la croix-Rousse, est déjà saturé aux heures de pointe (voire même tout le temps…), que les bus sont eux-aussi impactés par tous les travaux, ou que la ligne D du métro est elle-aussi plus que chargée aux heures de points. On soulignera également l’absence totale de communication, que ce soit sur le site des TCL ou celui du Sytral, sur ces fameuses navettes reliant les parkings-relais provisoires aux gares SNCF. Si jamais quelqu’un trouve une quelconque information à ce sujet, qu’il n’hésite surtout pas à la faire connaître !

Le quidam un tantinet curieux et observateur aura vite découvert qu’on oublie particulièrement de parler d’un mode de transport dans cette affaire… Eh oui, à aucun moment n’est abordée la solution du train ! Le train, ces TER qui relient quotidiennement les villes de l’agglomération lyonnaise et au-delà au centre-ville de Lyon via la gare de Perrache, ou au centre économique névralgique de la ville, la Part Dieu… Ces TER qui, par exemple, relient la gare d’Albigny-Neuville à celle de Perrache en 18 minutes ou Part Dieu en 12, la gare de Charbonnières à Gorge-de-Loup ou St Paul en 16 ou 20 minutes (tous les 1/4 d’heure en prime !), ou celle de Sathonay-Rillieux à Part Dieu en 10 minutes…

Seul problème, le TER ne rapporte rien au Grand Lyon et au Sytral : le TER ne passe pas par TEO et ne paie pas d’abonnement, le TER ne paie pas de parking pour se garer en ville, le TER ne paie pas de PV non plus ; il faut côtoyer d’autres personnes dans le TER, alors qu’on est si bien, tout seul, dans sa voiture, coincé dans les bouchons… On n’osera même pas évoquer l’argument de la pollution tellement il est absurde aux yeux de certains… Le report modal dans l’agglomération lyonnaise, c’est donc pas pour tout de suite… Bon courage aux automobilistes en attendant, les usagers quotidiens du TER pourront continuer à sourire en doublant les bouchons !