Le Haut Bugey accumule les soucis

Réouverte depuis à peine un an, la ligne Bourg en Bresse-Bellegarde dite du Haut-Bugey connaît plusieurs difficultés depuis la fin d’année 2011. Tout commence le 28 décembre à Revonnas, où une voiture est percutée par un TER St Claude-Bourg en Bresse au PN 20 de la ligne après avoir dérapé sur une plaque de verglas. Ayant eu le réflexe de sortir de son véhicule et de prévenir la SNCF via la téléphone situé au passage à niveau, l’accident n’a fait que des dégâts matériels, mais a occasionné la coupure de la ligne pendant la matinée.

Puis, le jour de la St Sylvestre, c’est cette fois-ci le tunnel de Bolozon qui est victime d’infiltrations d’eau, obligeant la SNCF à couper le courant sur la ligne, coinçant un TGV Paris-Genève en pleine voie, une partie de la rame étant même restée à l’intérieur du tunnel. Le temps d’acheminer une locomotive diesel pour secourir la rame, c’est avec pas moins de 7 heures de retard que les voyageurs rallieront la Suisse, un réveillon dont ils se souviendront assurément !

Enfin, jamais 2 sans 3, le 2 janiver, c’est encore l’eau qui va poser problème, mais cette fois sous forme de neige. En effet, les chutes de neige abondantes s’abattant sur le Haut Bugey ont obligé la SNCF à dévier tout le trafic TGV de la ligne par l’itinéraire classique emprunté auparavant (Bourg-Ambérieu-Culoz-Bellegarde), entraînant des retards allant jusqu’à 40 minutes. Le (maigre) trafic TER de la ligne à quant à lui été assuré par car, les trains étant supprimés. La ligne n’a été réouverte que le 3 janvier dans l’après-midi.