IDTGV abandonne Lyon au changement de service

L’information a été communiquée vendredi dernier : à compter du prochain changement de service du 9 décembre 2012, les villes de Strasbourg et Lyon ne seront plus desservies par iDTGV, le service TGV à bas coût de la SNCF. La raison officiellement annoncée est la volonté de se consacrer aux trajets dépassant les 3 heures de voyage, excluant de fait les capitales alsacienne et rhônalpine.

En analysant un peu plus l’actualité récente du réseau TGV, on trouve néanmoins d’autres raisons. Pour Strasbourg, l’arrêt récent des liaisons aériennes Strasbourg-Roissy d’Air France, avec replacement des clients sur les TGV Strasbourg-Paris Est, apparaît comme une bonne excuse pour stopper l’iDTGV, afin de ne pas faire de concurrence au niveau du prix des billets aux TGV classiques pour les clients de l’aérien.

Pour Lyon, la raison est certainement tout autre, et a pour nom Aspartam. Sous ce nom se cache en fait le projet de TGV low cost entre Marne La Vallée, Lyon St Exupéry, Marseille et Montpellier, qui doit être mis en service en 2013, et dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques semaines. Tout comme pour Strasbourg, il s’agit donc de ne pas concurrencer de front un nouveau projet porteur du groupe SNCF. En attendant le lancement d’Aspartam, les Lyonnais souhaitant montrer à la capitale pour les fêtes de fin d’année devront payer leur TGV plein pot !