La desserte de la Foire de Lyon

Peu de personnes le savent, mais la Foire de Lyon, du temps où Eurexpo n’existait pas encore, était dotée d’une voie de desserte reliée au réseau ferré traditionnel. Retour sur cette singularité.

Avant de s’établir à Eurexpo, la Foire de Lyon, qui existe et est renommée depuis le Moyen Âge, se tenait au bien nommé Palais de la Foire, construit entre 1918 et 1935 par l’architecte Charles Meysson quai Achille Lignon, entre le Rhône et le Parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement lyonnais. Desservi par les tramway de l’OTL dès 1880 (d’abord en traction hippomobile, puis en traction électrique au tournant du XXe siècle), grâce à la ligne 4, le quartier du Parc de la Tête d’Or,puis du Palais de la Foire, se voir également relié au réseau ferré du PLM dès l’ouverture des premiers bâtiments du Palais de la Foire par un raccordement situé entre la gare des Brotteaux et celle de Saint-Clair, dans le but d’alimenter toute la foire en marchandises par voie ferrée.

Composé d’un faisceau de 2 voies en impasse implanté sur le flanc ouest des voies du PLM, l’embranchement descendait en voie unique le long de l’extrémité du Parc de la Tête d’Or pour se raccorder à la ligne 4 des tramways lyonnais, et ainsi permettre la desserte des différents bâtiments du Palais de la Foire. Cette ligne de tramway a été la dernière à subsister sur le réseau lyonnais (fin de la desserte de la ligne 4 le 30 janvier 1956, prolongation pour les dessertes interne de la Foire jusqu’en 1958).

Le raccordement a dû être démonté peu de temps après, puisqu’il apparaît encore de façon réduite sur les plans de la ville de Lyon datés de 1960, mais plus sur les plans postérieurs que l’on peut consulter sur le site des Archives municipales. A noter qu’il existait également, sur les voies principales SNCF, un arrêt nommé « Lyon Foire », qui permettait aux trains des lignes d’Ambérieu et de Bourg-en-Bresse de déposer, pendant les semaines de Foire, les voyageurs désirant aller visiter le Palais de la Foire et ses exposants.

Bien que le raccordement et la ligne de tramway aient été démontés depuis longtemps, il est encore possible de retrouver quelques traces de cet embranchement : on aperçoit encore l’emprise de la voie unique tout au bout de l’Allée du Chalet du Parc de la Tête d’Or, tout comme l’emprise du faisceau du faisceau d’échanges et des deux butoirs lorsque l’on passe en train le long du Parc, ainsi que le quai de l’ancien arrêt « Lyon Foire, côté Villeurbanne des voies.

[Update 02/11/2020] : modification du passage sur l’arrêt « Lyon Foire » suite aux informations transmises par André Loriot sur la page Facebook du site.