RFF affine ses choix sur le tracé de la LGV POCL

La LGV POCL (Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon) a un double objectif : à la fois rallier le Centre et l’Auvergne à Paris à grande vitesse, et soulager la LGV Paris-Lyon historique qui est au bord de la saturation. 4 tracés étaient sur la ligne de départ : la version Ouest-Sud par Vierzon, Bourges et Montluçon, la version Ouest par Orléans, Vierzon, Bourges, Nevers, Moulins et Roanne, la version Est par Nevers et Mâcon, et enfin la version Médiane directe jusque Nevers, puis par Moulins et Roanne. Après le débat public qui s’est tenu d’octobre 2011 à fin janvier 2012, RFF vient de rendre publiques ses premières conclusions, et a décidé de ne retenir que les tracés Ouest et Médian, éliminant de fait les tracés par Montluçon et celui par Mâcon, jugés pas assez pertinents comparés à l’objectif de desserte.

Pour ce qui concerne la région Rhône-Alpes et lyonnaise, il est désormais acté que cette future LGV passera bien par Roanne, et ne rejoindra pas Lyon en se raccordant sur la LN1 au niveau de Mâcon. RFF va donc poursuivre les études sur les deux tracés retenus, afin de faire un choix définitif. Rappelons que cette LGV est envisagée à l’horizon 2025.