Le retour du Lyon-Bordeaux (encore) reporté | Lyonrail, le portail ferroviaire lyonnais

Le retour du Lyon-Bordeaux (encore) reporté

Il va falloir encore patienter pour espérer revoir un train relier
Lyon et Bordeaux par le Massif Central (ici aux Chères en novembre 2005)

Alors qu’on l’avait annoncé pour la fin de cette année (voir cet article sur le site), le retour de la liaison Intercités Lyon-Bordeaux va sans doute devoir encore attendre. On évoque désormais l’horizon 2017 !

C’est un article de France Bleu Limousin (à retrouver ici) qui nous l’apprend. SNCF invoque la nécessité de réaliser des travaux, notamment sur l’axe POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), avant de pouvoir remettre le Lyon-Bordeaux sur les rails. L’argument ne convainc évidemment personne, puisque le Lyon-Bordeaux n’emprunte le POLT que sur la courte section entre St Sulpice Laurière et Limoges, et que des travaux sont déjà en cours sur l’axe Limoges-St Germain des Fossés depuis de nombreux mois. La raison est en fait toute autre : aucun engagement ne veut être pris de la part des politiques avant les élections régionales de décembre prochain, et personne ne veut payer pour assurer la circulation des trains ! C’est aussi simple que ça : un manque de volonté et de financement, les travaux ne sont qu’un prétexte pour garantir l’immobilisme…

Et pour tenter de faire bonne figure, le Ministère des Transports vient de lancer une consultation publique sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (consultable à cette adresse). Si vous souhaitez faire entendre votre voix et exprimer vos questions, vos attentes et vos solutions, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire 😉 Vous avez jusqu’au 17 avril prochain pour remplir le quetionnaire.

Articles en rapport

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.