La liaison Sathonay-Trévoux refait surface

Vieux serpent de mer des transports dans l’agglomération lyonnaise, la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Sathonay-Neuville-Trévoux a refait surface lors de l’inauguration des nouveaux aménagements de la gare de Sathonay en début de semaine. Cette fois-ci, c’est sous la forme d’un tram-train (comme dans l’Ouest Lyonnais) qu’est envisagé l’avenir de la ligne. Un article du Progrès nous apprend d’ailleurs que des études seront lancées courant 2012, préalablement à une enquête publique, la réouverture étant espérée pour 2015/2016 (depuis le temps qu’on l’attend, on n’est plus à une année près me direz-vous…).

Vouloir réouvrir la ligne est une (bonne) chose, comment bien l’aménager en est une autre, et c’est là que surgissent les questions et les problèmes : doit-on réouvrir jusque Neuville (où la ligne subsiste encore dans sa totalité) ou jusque Trévoux (ce qui sous-entend reconstruire toute la partie qui n’est plus reliée au réseau) ? Où doit-on faire le terminus : Sathonay ? Part-Dieu ? Perrache ? Diamétraliser ? Comment insère-t-on la ligne à Sathonay (saut de mouton ?) ? Quelle tension ? Quel matériel ? Autant de questions que les études et enquêtes devront poser et clarifier. Quoi qu’il en soit, l’avenir semble se découvrir pour cette ligne qui, après avoir perdu son trafic voyageurs en 1938 (!), avait vu les derniers trains de Fret quitter les rails à la fin 2010. Pour sûr, les riverains de la ligne qui se reportent actuellement sur les gares du val de Saône ou sur cette de Sathonay auront à coeur de voir ce projet enfin se réaliser !