Les BB 25200 quittent la scène

C’est donc le 10 décembre 2011 que la carrière des BB 25200 aura pris fin. Reléguées à une maigre poignée de TER non réversibles et aux remontes sur leurs derniers mois, elles auront néanmoins marqué la région lyonnaise lors de leur passage au dépôt de Vénissieux. Arrivées avec la mise en place des compositions réversibles au début des années 80, elles auront même assuré pendant quelques années les trains Corail de/vers Strasbourg suite à l’électrification de la ligne du Revermont en 1995. Leur âge avancé (plus de 45 ans pour les premiers exemplaires de la série) et la fin du programme de transformation des BB 22200 pour les rendre aptes à la réversibilité auront eu raison de ces engins qui auront connu bon nombre de soucis sur la fin de leur carrière (plusieurs incendies auront écourté la vie de plusieurs exemplaires). Encore une série d’engins qui disparaît de la scène ferroviaire lyonnaise. Reste seulement en service la BB 25236, conservée en livrée d’origine pour le Musée de Chemin de Fer de Mulhouse, qui a été mutée à l’activité « Matériel » de la SNCF, chargée des acheminements de matériel. La dernière occasion de voir rouler une BB 25200, qui plus est en tête de compositions qui sortent de l’ordinaire !