Adieu BB 67300 !

Bien qu’elles restent encore actives pour quelques temps sur des services TER, les BB 67300 du contingent Fret du dépôt de Chambéry ont bel et bien cessé toute activité sur les dessertes Fret en région lyonnaise (tout comme en Savoie). Leur charge de travail avait déjà bien été réduite depuis quelques mois, avec notamment la perte des dessertes des carrières de Courzieu couvertes par les engins dépourvus de KVB (2 journées de roulement) au profit des BB 67400. Il leur restait alors en roulement les dessertes de Neuville, St Maurice de Beynost et St Quentin Fallavier, plus un A/R entre les triages de Vénissieux et Sibelin. Mais déjà les 67400 les remplaçaient au pied levé en cas d’indisponibilité d’un engin (3 engins engagés en région lyonnaise), ce qui n’était que le début.
En effet, depuis la rentrée, la totalité du parc Fret du dépôt savoyard a été arrêté (locs placées en réparation différée au garées bon état). Elles ont été remplacées par un contingent de BB 67400 du dépôt de Nevers, qui a pu être dégagé par l’arrivée des BB 75000 autour de Grenoble. Il va donc falloir s’habituer à voir du vert en tête des trains de dessertes thermiques en terre lyonnaise ! Les éléments du parc TER ne sont d’ailleurs pas mieux lotis, puisqu’ils ont perdu le dernier TER en rame tractée Lyon-Roanne (aller par Tarare, retour par Saint-Etienne), ainsi que celui reliant Lyon à Briançon. C’est donc une série entière qui est en passe de s’éteindre…