Les nouveautés du Service Annuel 2014

Les nouveautés du Service Annuel 2014

L'une des grosses nouveautés du changement de service de décembre 2013, c'est le lancement tant attendu des liaisons TGV entre Lyon et Barcelone !

Comme chaque année, décembre amène son lot de nouveautés avec le changement de service ; c’est en effet à cette date (le 15 décembre cette année) qu’entrent en vigueur les nouveaux horaires, en France comme dans le reste de l’Europe. Et pour le Service Annuel 2014, plusieurs nouveautés ont eu lieu en région lyonnaise.

On en avait parlé à plusieurs reprises sur le site, son lancement avait été repoussé plusieurs fois depuis avril 2013, mais la liaison en TGV entre Lyon et Barcelone est enfin entrée en service le 15 décembre 2013. Les AVE espagnols, équivalents de nos TGV Atlantique, relient donc la capitale des Gaules à celle de la Catalogne.

Autre nouveauté, enfin retour en arrière si l’on peut dire, les relations Intercités entre Lyon, Tours et Nantes sont à nouveau assurées en rames tractées en lieu et place des X 72500 ! C’est donc Retour vers le Futur dans les Sauvages, puisque ces mêmes Intercités étaient de long temps dévolus aux rames tractées ; ce sont désormais les BB 67300 et 400 du dépôt de Nevers qui assurent la traction entre cette gare et Lyon Part Dieu (les rames ne se rendent plus à Perrache), une BB 26000 prenant le relais entre Nevers et Tours ou Nantes. Revers de la médaille, le crochet par Nevers pour le relais traction dégrade le temps de parcours. Par effet domino, la région Rhône-Alpes a décidé de réemployer ses X 72500 sur l’aller-retour Lyon-Tours par l’Azergues et la ligne Paray-Moulins.

Dans le sud-ouest de l’agglomération lyonnaise, la grande nouvelle, c’est le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à la station Gare d’Oullins le 11 décembre dernier. Quel lien avec le trafic ferroviaire ? Désormais, tous les TER reliant Lyon Perrache, Givors, St Etienne et Firminy marquent l’arrêt en gare d’Oullins, y compris en heures de pointe ! Avec une fréquence au 1/4 d’heure en pointe, l’objectif est à la fois de délester la gare de Lyon Perrache, mais également la liaison vers Part Dieu, en offrant une correspondance aisée vers cette dernière gare par la ligne B.

L’année 2014 s’annonce encore chargée, avec notamment la mise en service des premières rames Regio2N acquises par la région sur les lignes Mâcon-Vienne et Ambérieu St-Etienne, le début d’une grosse période de travaux sur la ligne Lyon-Ambérieu dès le 5 avril prochain (quelques perturbations ont déjà lieu), ou un peu plus loin la fermeture cet été de la ligne Bellegarde-Genève pour réélectrification en 25 000 Volts dans le cadre du projet transfrontalier CEVA. On gardera également un oeil attentif sur les déboires du tram-train sur l’Ouest Lyonnais, toujours à l’arrêt depuis début décembre pour une durée qui reste actuellement indéterminée…

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