Les TER parents pauvres du Haut Bugey

Après le comité de ligne du 2 mai dernier, un constat s’impose : sur la ligne du Haut Bugey, le TER n’est pas prioritaire ! C’est en tout cas ce que déduit de la réunion avec la Région et la SNCF l’association Le Tr’Ain, qui milite depuis sa création l’année dernière pour l’augmentation de l’offre TER sur la ligne Bourg en Bresse-Oyonnax-St Claude. Dans un article publié dans l’hebdomadaire « La Voix de l’Ain », Anne-Marie Ghémard, vice-présidente de l’association, dresse un portrait plus que mitigé des circulations TER sur la ligne.

Malgré la création d’un second aller-retour entre Bourg en Bresse et Saint Claude, la ligne reste victime de trop nombreuses suppressions de trains, notamment lors des grèves ou des événements climatiques. On se rappellera également que la ligne a été le théâtre de plusieurs collisions avec des véhicules sur des passages à niveau. La ponctualité des TER est aussi un souci, puisqu’elle se situe à un niveau bien inférieur à la moyenne régionale, aux alentours des 78 % (contre 90 % de moyenne sur l’ensemble de Rhône-Alpes). Et comme le matériel est utilisé à son maximum, sans aucun engin en réserve, au moindre souci, le train est supprimé, et cela vaut d’autant plus lorsque l’on est éloigné des centres de matériel, comme c’est le cas sur le Haut Bugey avec ses 2 seuls AR journaliers. La ligne n’est donc pas prioritaire en termes de matériel et de secours !

L’association milite d’ailleurs depuis ses débuts pour l’introduction de TER supplémentaires (ainsi que pour la réouverture au trafic TER de la section La Cluse-Nantua-Bellegarde sur Valserine). La Région, quant à elle, s’est positionnée sur la création d’un nouvel aller-retour en mi-journée, là où Le Tr’Ain et l’APVFJ (Association pour la Promotion des Voies Ferrées Jurassiennes) demandent un aller-retour en contre-pointe de Bourg vers St Claude le matin et retour, et un autre AR d’après-midi, ce qui porterait à quatre le nombre d’AR TER sur la ligne. On se rapprocherait ainsi des 5 AR promis par la Région en 2010 avant la réouverture de la ligne, mais on n’oubliera pas non plus qu’en 2005, au moment de la fermeture de la ligne pour les travaux d’électrification, c’étaient pas moins de 8 AR qui reliaient quotidiennement Bourg à Oyonnax ! Néanmoins, comme mentionné plus haut, Rhône-Alpes manque de matériel, mais aussi de moyens financiers pour pouvoir se payer de nouveaux TER et de nouveaux arrêts. Petite lueur d’espoir, la section Oyonnax-St Claude sera fermée en juillet prochain, pour remplacement de rails, de traverses et travaux d’étanchéité des tunnels. L’arrivée des nouveaux TER, programmée pour 2013 pour les tous premiers éléments, permettront peut-être à la ligne du Haut Bugey de retrouver une desserte un peu plus proche de celle qui était la sienne avant rénovation.