[Ouest Lyonnais] Les tram-trains sans contrôleurs ?

L’information a filtré dans le courant de la semaine, la SNCF envisagerait de supprimer la présence systématique des contrôleurs sur les futurs tram-trains de l’Ouest Lyonnais, et ceci dès septembre prochain. A la place, des patrouilles volantes de contrôleurs seraient créées, à l’instar de ce qui se fait sur le RER en Ile de France ; la mesure pouvant être étendue par la suite aux autres TER de la région. Les syndicats et les associations d’usagers ont tout de suite réagi, accusant la SNCF de vouloir RER-isé les TER rhônalpins, craignant un manque d’information en cas de problème, une hausse de la délinquance et des incivilités si cette mesure venait à être appliquée. Des tracts ont été distribuées dans les gares lyonnaises, des contrôleurs ont manifesté devant la gare St Paul vendredi dernier, évoquant une possible grève à la rentrée si la direction ne revoyait pas ses plans pendant l’été… Les syndicats dénoncent également la formation des futurs CRTT (Conducteurs de Tram-Train), qui serait de 67 jours contre 10 mois pour un conducteur classique. Bref, un gros pavé dans la mare !

Alors qui croire ? On comprend aisément que les contrôleurs craignent pour leur avenir, que la fraude risque d’exploser avec la suppression du contrôle systématique, mais un usager quotidien des TER de la région pourrait rétorquer que la fréquence de contrôle n’est pas faramineuse… On pourrait également ajouter que les lignes de l’Ouest Lyonnais ne comptent pas parmi les plus dangereuse de la région, que le T4 parisien roule en tram-train en EAS (Engin à Agent Seul, c’est-à-dire avec le seul conducteur à bord, sans contrôleur) sans qu’on entende parler de soucis, que l’Ouest Lyonnais n’est pas le RER D parisien, que techniquement les X 73500 et autres AGC sont déjà équipés pour circuler en agent seul (caméras pour surveiller les quais et l’intérieur des rames, système d’information aux voyageurs pour les arrêts), que l’information en cas d’incident est largement insuffisante même avec un contrôleur à bord, que…

Bref, chacun a des arguments, ses arguments, plus ou moins importants, plus ou moins valides, mais au final, c’est bien la SNCF, et la Région (et on a un peu trop tendance à l’oublier !) qui décideront, avec les conséquences qui en découleront… Pour avoir un peu plus d’informations, voici une vidéo extraite du journal de TLM sur la manif à St Paul, 1 article du Progrès du 7 et 1 autre du 11 juin, et le tract distribué par SUD Rail ci-dessous.

tract ouest lyonnais