LGV Lyon-Turin : avis positif de la Commission d’enquête

Après le début de l’enquête publique en novembre 2011, la Commission d’enquête vient de rendre public son avis sur le projet de LGV entre Lyon et Turin, partie intégrante du projet de tunnel ferroviaire sous la Maurienne. Après consultations, elle s’estime« convaincue de la nécessité de développer le fret ferroviaire aux échelles nationales et européennes (…)«  et considère que « l’utilité publique du projet l’emporte sur les atteintes à la propriété privée (…)« . Elle souligne également l’intérêt du projet pour le développement des liaisons internationales à grande vitesse, ainsi que des liaisons régionales en Rhône-Alpes, favorisant ainsi le report modal de la route vers le rail, tant pour le Fret que pour le trafic voyageur. Une bonne nouvelle donc, après les récentes déclarations du gouvernement et de la Cour des Comptes souhaitant abandonner plusieurs projets de lignes à grande vitesse.

Néanmoins, la Commission émet également des réserves sur ce projet de LGV, en particulier en ce qui concerne les atteintes portées aux exploitations agricoles. En effet, jusqu’à 680 hectares de terres agricoles pourraient être concernées par l’ensemble du projet (ligne nouvelle, chantiers). La Commission a donc enjoint RFF à « travailler en concertation étroite avec le monde agricole » et à « rechercher des sites de dépôts en dehors des terres agricoles« . Elle souligne également les possibles nuisances de la ligne et de sa construction, ainsi que leur impact sur la valeur des biens immobiliers des zones concernées.

Malgré ces réserves, la Commission d’enquête vient donc de rendre un avis positif sur cette LGV reliant la France à l’Italie. Un pas en avant de plus dans la réalisation de ce projet qui a pris forme depuis déjà de nombreuses années. Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez télécharger le rapport complet de la Commission d’enquête sur le site de la Préfecture de Savoie.