Lyon Part Dieu : la voie L enfin en service !

Après plusieurs années de travaux, la 12e voie de la gare de Lyon Part Dieu, dénommée voie L, est officiellement entrée en service ce dimanche 5 juin 2022 !

Sa mise en service aura nécessité la fermeture complète de la gare 24 heures durant le week-end de Pentecôte, du samedi 4 13h30 au dimanche 5 13h30, pour permettre la mise en place de la signalisation au sein du Poste 1 du SULY (Site Unique Lyonnais), la tour de contrôle des aiguilles et de la signalisation dans le complexe lyonnais.

Cette nouvelle voie doit apporter encore plus de fluidité et de flexibilité dans la gestion du trafic de la plus grande gare de correspondance : si elle a été originellement conçue avec 8 voies pour un trafic quotidien de 30 000 passagers, elle voit désormais transiter le triple de voyageurs chaque jour entre ses murs (un peu plus de 32 millions de voyageurs sur l’année 2019). Elle ne résoudra pas pour autant l’ensemble des problèmes d’engorgement des voies aux abords de la gare, puisqu’il n’est pas prévu de construire, à court terme, de nouvelles voies au nord ou au sud de la gare, pas plus qu’il n’est prévu de banaliser les voies entre Part Dieu et la bifurcation de Saint-Clair (comme c’est déjà le cas côté sud jusqu’à la bifurcation de la Guillotière). Il reste encore quelques petits aménagements à terminer sur le quai, comme on peut le voir sur la photo de l’article.

Cette voie L sera probablement la dernière voie à être ajoutée à la gare, le projet de gare TGV souterraine semblant devoir rester dans les cartons. La gare de Lyon Part Dieu est désormais dans sa configuration définitive, tout du moins au niveau du plan de voies !