Ouest Lyonnais : le tram-train à moitié homologué

Alors que les essais avaient débuté en avril 2011, le tram-train destiné au réseau de l’Ouest Lyonnais, le Dualis d’Alstom, n’était toujours pas homologué sur le RFN (Réseau Ferré National). En cause, notamment, des gros problèmes de suspensions, dus à un type de bogie particulier pour être adapté au plancher bas intégral du Dualis. Après un premier refus d’homologation RFN, le tram-train vient tout juste d’être homologué… uniquement sur la section Lyon St Paul-L’Arbresle-Sain Bel, et pour une vitesse commerciale de 100 km/h ! Les essais sur la ligne de Brignais ne commenceront qu’à la rentrée prochaine, et si tout se passe bien, elle sera réouverte au trafic en décembre, pour le futur changement de service.

Les problèmes ne sont pas pour autant tous résolus, puisque le shunt de Tassin, prévu pour relier directement la ligne de Brignais à celle de St Paul sans avoir à rebrousser à Tassin, a été conçu avec des rayons de courbe très serrés, parcourables uniquement par des tram-trains (et donc interdits à tout autre matériel ferroviaire classique). Et justement, les problèmes de suspensions sont les plus importants dans les courbes ! Autant dire que ces futurs essais sont particulièrement intéressants à suivre ! En tout cas, grâce à cette homologation, le service sur la ligne de Sain Bel pourra donc être assuré en tram-train à la rentrée prochaine, à condition qu’Alstom puisse tenir les cadences de livraison des rames, livraisons qui ont pris beaucoup de retard (seulement 6 rames sur les 24 prévues sont pour l’instant livrées, et chaque rame doit parcourir 10 000 km d’essais avant de pouvoir débuter son service commercial)…