Possible retour des rames Corail sur Lyon-Tours-Nantes

Si l’information se confirme bien, les Intercités au départ de Lyon et à destination de Tours et Nantes via Roanne retrouveraient les rames Corail à partir de décembre prochain, lors du passage au Service Annuel 2013. La desserte, qui transiterait par Nevers pour permettre le relais machine électrique/diesel, serait construite comme suit :

*Dans le sens Tours-Lyon : 4412 Tours 8h16 – Nevers 10h27/37 -Lyon Part Dieu 13h40/43 – Lyon Perrache 13h52 du Lundi au Vendredi (variante en 4402 les Samedis départ Nantes 06h22) / 4416 Tours 16h16 – Nevers 18h27/54 – Lyon Part Dieu 22h04/10 – Lyon Perrache 22h18 du Lundi au Samedi (variante en 4406 les Dimanches départ Nantes 14h26)

*Dans le sens Lyon-Tours : 4504 Lyon Perrache 9h10 – Lyon Part Dieu 9h19/22 – Nevers 12h17/29 – Tours 14h36 du Lundi au Samedi / 4506 Lyon Perrache 15h18 – Lyon Part Dieu 15h26/30 – Nevers 18h29/19h00 – Tours 21h09 du Lundi au Jeudi (variante en 4516 les Vendredis, Samedis et Dimanches prolongé jusque Nantes arrivée 23h20

L’amateur ferroviaire se réjouira du retour des rames tractées sur la ligne des Sauvages (très certainement avec des BB 67400 du dépôt de Nevers), l’usager lui appréciera le confort des Corail par rapport aux X 72500, mais tiquera sûrement sur l’allongement du temps de parcours induit par le rebroussement à Nevers et le changement de machine (jusqu’à 1/2 heure !)… A titre de comparaison, le 4412 actuel arrive à Part Dieu à 13h20, soit 20 minutes plus tôt que ce qui est prévu avec le passage en rame tractée ; le 4416 actuel arrive à Part Dieu à 21h20, soit 3/4 d’heure de moins !!

Dès lors, on est en droit de se demander pourquoi un tel changement dans ces dessertes déjà bien maigres : est-ce la SNCF qui a décidé ce changement pour mieux torpiller ces trains (qui font partie de la convention « Trains d’Equilibre du Territoire », sucseptibles d’être les premiers trains voyageurs à être ouverts à la concurrence…) ? Est-ce la Région Rhône-Alpes qui a souhaité récupérer ses X 72500 engagés actuellement sur ces trains (et on sait que la situation du matériel TER en région est plus que tendue…) ? Pas de réponse pour le moment…

Info publiée à la base sur le forum Trains en Voyage