Le premier TER du samedi matin dans la Dombes

Pour changer un peu, laissez-moi vous parler du premier TER du samedi matin sur ma ligne des Dombes (Lyon-Villars les Dombes-Bourg en Bresse). Un train bien particulier…

De par mes horaires de travail, je suis amené à emprunter tous les samedis matins le tout premier TER circulant vers Lyon, départ de Villars 5h58. Autant vous dire que quand le réveil sonne ces matins là, ça pique… Mais qu’a-t-il de si particulier ce TER me direz-vous ? Des TER à 6 heures du mat’, ça n’a rien d’exceptionnel… Celui-là a un petit quelque chose bien à lui.

Tout d’abord, c’est le seul train de la semaine dans le sens Bourg-Lyon à être reçu sur la voie B de la gare de Villars (pour des raisons d’entretien des installations), tous les autres arrivent sur la voie A, le long du BV (Bâtiment Voyageurs). Ensuite, on n’est jamais bien nombreux à l’attendre sur le quai celui-là ! Au minimum 2 ou 3 (toujours les mêmes, les courageux travailleurs matinaux du samedi), on arrive à monter royalement à une dizaine de personnes les jours de départ en vacances ! Qui plus est, la SNCF nous offre gentiment un B 82500 (version 4 caisses de l’AGC) pour ce train (auparavant, c’était une UM3 d’X 73500, comme sur la photo), qui n’est jamais bien rempli depuis Bourg. Donc autant vous dire qu’on ne se bat pas pour s’asseoir, on n’a que l’embarras du choix de la place ! Et les candidats au voyage matinal ne sont pas plus nombreux dans les arrêts suivants : à part à St André de Corcy et Sathonay où on récupère quelques courageux, personne ne s’y risque dans les petites haltes comme St Marcel ou Mionnay…

Vu l’heure de départ, il fait bien souvent nuit noire pendant toute la durée du trajet, mais lorsque les beaux jours reviennent, on peut assister à de splendides levers de soleil par-dessus le Bugey, avec les reflets sur les étangs. Un vrai bonheur:) Cela peut paraître paradoxal, mais c’est dans ce train que je me fait le plus contrôler… Mais en fait, vu qu’il n’y a pas grand monde (on doit monter au maximum à 30 voyageurs les grands jours), le contrôleur a tout loisir de contrôler tout le monde… En plus, le TER est absolument tout seul sur la ligne jusque Lyon : aucun croisement, aucun TGV entre Sathonay et Lyon, donc le voyage est plus que tranquille. Et c’est aussi pour ça, en plus de l’heure, que bon nombre de passagers dorment dans ce train ! Moi-même, il m’arrive de temps à autres de finir ma nuit lors du trajet, tant on est tranquille à bord. Le contrôleur fait généralement une annonce lorsqu’on approche de la gare de Part Dieu, histoire que personne ne reste endormi et ne rate l’arrêt !

Voilà tout ce qui fait de ce TER matinal du samedi un train à part, bien loin du rush des trains du matin de la semaine, où on se demande avant même de monter à bord si on aura une place pour d’asseoir, si les voyageurs autour de nous ne seront pas trop bruyants, si on ne sera pas en retard à l’arrivée à Lyon et si on pourra attraper son métro ou son bus pour aller travailler… A bientôt pour de nouvelles péripéties à bord des TER de la Dombes 😉