Projet Oslo*, où le retour des Intercités Eco

Sous ce nom de code se trouve la mise en place par la SNCF de relations au départ de Paris vers Nantes et Lyon, assurées en rames tractées. C’est en tout cas en ce sens qu’elle a déposé il y a quelques jours des demandes auprès de l’ART, l’Autorité de Régulation des Transports (vous pouvez retrouver celle pour la relation Paris-Lyon ici).

Prévus pour un lancement le 11 décembre 2022, les 3 A/R quotidiens sont planifiés avec des BB 22200 (ou équivalent, donc BB 26000) et des rames Corail, pour une capacité comprise entre 500 et 800 places assises, selon les horaires (indicatifs suivants) :

  • Dans le sens Paris-Lyon, départ à 6h30 et 18h50 de Paris-Bercy, et 12h20 de Paris-Austerlitz, pour des arrivées à Lyon Perrache à 12h00, 17h40 et 23h40
  • Dans le sens Lyon-Paris, départ à 6h00, 12h40 et 18h30 de Lyon Perrache, pour des arrivées à 11h (Paris-Bercy), 18h10 (Paris-Austerlitz) et 23h30 (Paris-Bercy)

La desserte des gares intermédiaires est prévue ainsi : Lyon-Vaise, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Dijon-Ville, Melun, Villeneuve-Saint-Georges, ainsi que Juvisy pour l’A/R d’Austerlitz, le tout pour des temps de parcours annoncés entre 5h et 5h50. On remarquera l’absence notoire d’arrêt en gare de Lyon Part Dieu, sans doute pour des questions de coûts (et peut-être aussi d’insertion dans la grille horaire déjà surchargée de la gare). Aucune information n’a pour le moment été communiquée quant aux tarifs pratiqués sur ces relations.

Ces circulations ne sont pas sans rappeler feu les Intercités 100 % Eco, qui ont circulé pendant 3 ans sur la relation Paris-Lyon/Grenoble, avec une circulation uniquement les week-end et une politique d’arrêt réduite. Après la parution récente de l’étude sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire, on sent que ça tâtonne pas mal sur l’avenir des relation longue distance hors TGV. Mêmes questionnements au niveau du matériel, puisque ces nouvelles relations se feront, encore et toujours, avec du matériel moteur qui accuse sa petite quarantaine, tout comme le matériel remorqué, qui n’est toujours pas aux normes PMR (et qui ne le sera sans doute jamais). La problématique de la fiabilité du matériel sera donc une variable importante du succès de ces relations. Rendez-vous donc dans environ 18 mois pour les premières circulations !

(* Oslo pour, apparemment, Offre de Services Librement Organisés)