Railcoop : début officiel du Lyon-Bordeaux en 2024

Après avoir été initialement envisagé pour l’été 2022, puis repoussé plusieurs fois, le lancement de la liaison Lyon-Bordeaux par Railcoop est finalement annoncé pour l’été 2024.

Au départ, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), fondée en 2019, tablait sur 3 aller-retours par jour, 2 liaisons diurnes via Montluçon et Limoges, et une liaison de nuit via Aurillac et Brive. Au final, la desserte de lancement sera beaucoup, beaucoup, plus modeste, puisque le dernier Conseil d’Administration en date avait proposé un trajet par jour, solution qui a été validée en Assemblée Générale il y a quelques jours.

A partir de l’été 2024, c’est donc bel et bien un seul et unique train Railcoop qui circulera chaque jour : un trajet Lyon-Bordeaux le jour 1, et le retour dans le sens Bordeaux-Lyon le lendemain, et ainsi de suite. On est donc très loin des ambitions initiales (une circulation quotidienne contre six envisagées au départ), et on se demande dans quelle mesure cette trame inédite peut permettre d’assurer l’avenir de Railcoop et du Lyon-Bordeaux…

Niveau matériel, l’audit effectué par les ACC-M de Clermont-Ferrand a validé l’état technique général de la rame X 72500 acquise par Railcoop. Une rénovation légère doit être engagée dans le courant de cette année 2023, rénovation dont le contenu n’a pas encore été précisé, pas plus que les horaires de circulation ou la tarification envisagés. La coopérative ferroviaire va donc devoir redéposer des demandes de sillons, et acquérir des rames supplémentaires, pour que le Lyon-Bordeaux puisse commencer à renaître de ses cendres, au moins de façon modeste.