Regiorail : un nouvel opérateur pour les dessertes lyonnaises

Alors que l’on connaissait déjà ECR, Europorte ou VFLI, un nouvel opérateur est arrivé dans les dessertes locales de la région lyonnaise.

C’est en effet Regiorail qui dessert, de façon ponctuelle, le silo de Saint-André-de-Corcy (01), sur la ligne des Dombes Lyon-Bourg-en-Bresse. Effectuées en rames blocs d’une vingtaine de wagons, ces dessertes spot arrivent à vide de Bantzenheim (68), à la frontière allemande, et repartent en charge pour la même destination, avec une étape intermédiaire au triage de Perrigny, en banlieue dijonnaise. Leur fréquence reste très aléatoire puisqu’on compte uniquement, à la date de rédaction de cet article, 2 rotations effectuées depuis la fin août. La traction est assurée par les engins diesel dont dispose l’EF : soit des DE18 Vossloh, soit une des deux Class 77 actuellement louées à Beacon Rail.

Regiorail avait déjà assuré des dessertes ponctuelles de bois à destination d’Ambérieu (puis de l’Italie), il faudra suivre l’évolution de ce trafic de céréales pour voir s’il peut se pérenniser…