Service annuel 2013 : quoi de neuf en région lyonnaise ?

Comme toutes les années, le mois de décembre est synonyme de changement de service pour les trains de la SNCF (mais aussi pour toutes les autres compagnies européennes). Si l’année dernière nous avait gratifié de nombreuses évolutions dans les gares et sur les rails de la région lyonnaise, le changement pour le service annuel du 9 décembre 2012 aura été moins important.

La principale nouveauté reste bien évidemment la réouverture de la ligne de Brignais, sur l’Ouest Lyonnais, qui est désormais reliée directement à Lyon (plus de rebroussement à Tassin) en 25 minutes grâce au tram-train qui circule déjà depuis septembre sur la ligne de Sain Bel. Après plus de 2 ans de travaux et de fermeture totale, les usagers de la ligne vont donc pouvoir à nouveau utiliser le train pour leurs déplacements quotidiens. Toujours dans l’Ouest Lyonnais, la branche de Lozanne conserve son service allégé, et les blancs travaux font leur apparition (aucun trafic entre 9 et 11h), alors que 2 des 3 lignes sortent de modernisation…

Autre nouveauté, niveau matériel, le transfert de l’intégralité du parc TGV POS à Lyria, afin de couvrir l’intégralité des relations TGV entre la France et la Suisse. On retrouvera donc ces rames au départ de Paris vers Lausanne et Genève, donc via Mâcon-Bourg en Bresse et le Haut Bugey, mais également au départ de Genève vers Montpellier et Nice, via Culoz, Ambérieu et Lyon Part Dieu. Toujours au niveau matériel, on notera également le retrait des Z2 des TER entre Mâcon, Bourg-en-Bresse et Ambérieu au profit des BGC oeuvrant déjà dans la Dombes et sur le Haut Bugey. Sur cette dernière ligne, on appréciera la création d’un TER supplémentaire vers St Claude en aller-retour sur la mi-journée (départ Bourg 10h30 arrivée St Claude 12h16 à l’aller, St Claude 13h00-Bourg 14h39 pour le retour).

Dans la catégorie création/suppression de trains, on notera la création d’un nouveau TER direct entre St Etienne Chateaucreux et Lyon Part Dieu (7h15-7h54), la fin du train de nuit Genève-Hendaye (qui ne roulait plus que les week-end) et du train-hôtel Zürich/Milan-Barcelone (qui ne marquaient certes pas d’arrêt commercial en Rhône-Alpes), tout comme celle des IdTGV entre Paris et Lyon. Et on notera surtout la suppression totale du seul train Intercités quotidien reliant Lyon à Bordeaux pour cause de travaux dans la partie centrale de la ligne, sans qu’il y ait de train de remplacement dans la partie non concernée entre les travaux (soit entre Lyon et Montluçon).

L’année 2013 sera également marquée par les gros travaux entre Lyon et St André le Gaz, sur la ligne de Grenoble (voir l’article à ce sujet sur le blog de l’ARDSL), l’arrivée des TGV low cost « Ouigo » à Lyon St Exupéry, la liaison test lancée par Eurostar entre Londres, Lyon et Aix-en-Provence en mai 201, ou bien encore l’homologation des AVE S100 espagnols pour la création d’un liaison directe entre Lyon et l’Espagne. Pas mal de nouveautés et de changements à venir donc, dont nous aurons tout loisir de reparler !