Status quo sur l’Ouest Lyonnais

8 jours après l’accident survenu à Fleurieux, le tram-train de l’Ouest Lyonnais est toujours interdit de circulation. La SNCF invoque un blocage de roue, tandis que le syndicat Sud Rail évoque quant à lui « la fissure d’une pièce essentielle à la liaison entre la roue et l’essieu ». Quand on voit qu’après une bonne semaine, l’ensemble des rames Dualis (sur l’Ouest Lyonnais comme en région Pays de Loire) sont arrêtées, on ne peut que pencher du côté du syndicat cheminot quant à l’origine et la gravité de ce problème.

Faute de nouvelles sur le site TER Rhône-Alpes (à l’heure actuelle, il n’indique pas d’informations au-delà de ce mercredi 11 décembre), les affichages en gare indiquent l’arrêt des tram-trains jusqu’au 6 janvier prochain, soit un bon mois d’arrêt ! Dans l’attente des résultats de l’expertise diligentée par la SNCF et la région Rhône-Alpes, le plan de substitution mis en place pour assurer le trafic (X 73500 en pointe du matin et du soir sur la ligne de Sain Bel, autocars en heures creuses ainsi que sur les lignes de Brignais et Lozanne) reste donc d’actualité. On imagine tout du moins, faute d’informations claires de la part de la SNCF…

Le syndicat Sud Rail, dans son communiqué, mise sur un arrêt du tram-train de plusieurs mois. Difficile de dire si cette prédiction peut s’avérer vraie, tant le flou règne sur le sujet, la SNCF se contentant d’attendre les résultats de l’enquête menée par Alstom sur les rames Dualis. Peut-être que d’ici au début de l’année 2014, la source de ce déraillement, puisque c’en est bel et bien un malgré ce que la SNCF veut bien dire, sera formellement identifiée et la circulation des Dualis à nouveau autorisée. Mais peut-être pas. Bien malin celui qui pourra dire ce qu’il en retournera, et quand…

En attendant, ce sont bel et bien les usagers qui paient les pots cassés et sont obligés de subir les désagréments. En espérant que les hausses de fréquentation enregistrées sur l’Ouest Lyonnais depuis la mise en service du tram-train, dont se vante d’ailleurs la région dans son dernier communiqué, ne s’envolent pas à cause de l’arrêt prolongé des Dualis, obligeant les usagers à (re)prendre leur voiture pour se rendre sur Lyon… Personne n’a intérêt à ce que la situation perdure et s’envenime, bien au contraire !