Tassin-Lozanne ferme pendant presque un an

Sur l’Ouest Lyonnais, la ligne entre Tassin et Lozanne fait figure de parent pauvre, puisque c’est la seule des 3 lignes du secteur à ne pas bénéficier du TTOL (Tram-Train de l’Ouest Lyonnais), sa (faible) desserte étant assurée par des navettes d’X 73500. Désormais, les trains vont carrément être aux abonnés absents sur cette relation.

Rassurez-vous, ce n’est que temporaire, puisque la ligne est fermée depuis ce 11 juillet 2022, et ce jusqu’au 28 avril de l’année prochaine, pour se refaire une beauté nécessaire. Au programme : renouvellement complet de la voie, des aiguilles et du ballast, ainsi que d’une partie des câbles de signalisation, travaux sur les ouvrages d’art (étanchéité, peintures et remise aux normes des garde-corps). Les problèmes de shuntages des engins moteurs sur la ligne ne seront, par contre, pas traités pendant cette période de travaux, les solutions pour les résoudre n’ont pas encore pu être trouvées.

Pendant toute la durée des travaux, la desserte sera entièrement assurée en autocars entre la gare de Lozanne et celle de Lyon Gorge-de-Loup. Les gares des Flachères et de Tassin ne seront pas desservies, les correspondances éventuelles avec le tram-train seront reportées en gare d’Ecully-Demi-Lune (moyennant un trajet à pieds depuis l’arrêt TCL sur l’avenue de la République) ou à Gorge-de-Loup.

Ces travaux, qui permettront notamment de rétablir la vitesse maximale de 90 km/h sur l’ensemble du trajet, vont permettre d’assurer la pérennité de la ligne pour plusieurs dizaines d’années (selon la Région). Ils ne permettront pas, par contre, d’améliorer la desserte. Elle ne pourra être augmentée qu’avec la résolution des problèmes de shuntage, qui permettra à nouveau à deux trains de se croiser en gare de Dardilly-Le-Jubin. Mais la véritable solution pour assurer l’avenir de la ligne, outre ces travaux, c’est bel et bien l’arrivée du tram-train ! Ce projet est dans les cartons de la Région, tout comme celui d’élargir le tunnel des Deux Amants pour le remettre à deux voies, et permettre ainsi d’augmenter la fréquence sur le tronc commun Saint-Paul-Tassin et d’envoyer le tram-train directement en gare de Saint-Paul sans correspondance ni rupture de charge à Tassin. Certains voient même plus loin, comme l’excellent blog Transportrail (dont on vous recommande chaudement la lecture 😉 ), qui envisage la réouverture de l’ancienne gare de Limonest, au pied de l’A6 (devenue depuis M6), pour en faire un terminus partiel avec parc-relais et desserte tram-train au 1/4 d’heure depuis et vers Lyon Saint-Paul. Un projet qui, lui, sera à même d’assurer réellement l’avenir et la pérennité de cette ligne, mais aussi de soulager les routes du secteur qui sont encombrées tout au long de la journée. Un deal gagnant-gagnant en somme !

Sources :