TER Rhône-Alpes : vers la fin de la 1e classe | Lyonrail, le portail ferroviaire lyonnais

TER Rhône-Alpes : vers la fin de la 1e classe

Enterrement 1e classe pour les TER Rhône-Alpes

C’était une proposition portée par le groupe écologiste EELV du Conseil régional, c’est désormais un amendement voté le 19 juin dernier : la suppression (quasi) définitive de la 1e classe dans les TER Rhône-Alpes sera effective au 1er janvier 2015. La région deviendra ainsi la onzième du pays à ne proposer qu’une seule et unique classe dans ses TER.

Suppression quasi définitive en effet, puisque la 1e classe continuera à être vendue sur les 6 lignes les plus rentables du réseau rhônalpin, à savoir Lyon-Genève, Lyon-Annecy, Lyon-Grenoble, Lyon-Chambéry, Lyon-Valence et Lyon-St Etienne (uniquement sur les trains directs de pointe sur cette dernière). Sur les TER de ces lignes, les espaces de 1e classe ne seront accessibles à tous qu’en cas de surcharge du train en 2e classe. Rappelons cependant que la 1e classe avait déjà disparu sur les 2 lignes de tram-train de l’Ouest Lyonnais (St Paul-Sain Bel et Brignais), et que les espaces de 1e classe étaient déjà accessible sur certains TER périurbains (Villefranche-Vienne, Lyon-Villars les Dombes, Lyon-Givors Ville par la rive droite ou St Etienne-Bas Monistrol par exemple) avec un billet de 2e.

Le but de cette mesure est bien entendu de pouvoir offrir plus de places assises dans les TER régionaux qui ont vu leur fréquentation croître fortement ces dernières années, afin qu’une plus grande part de passagers puissent voyager assis. Il est vrai qu’il peut paraître rageant de voyager debout en 2e dans un TER alors que les espaces de 1e classe ne sont que peu, voire pas du tout remplis. La majorité régionale de gauche souhaite ainsi placer chaque voyageur à égalité. A noter que cette suppression de la 1e classe fait partie d’un plan plus vastes de 45 actions visant à améliorer les trajets des usagers des TER rhônalpins (information aux voyageurs, confort et services en gare, achat de billets par Internet par exemple).

Articles en rapport

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.