TGV low cost Ouigo : c’est pour bientôt !

Prévu, a priori, pour début avril (on parle même du 1er avril !), le futur TGV low cost de la SNCF, d’abord surnommé Aspartam, puis finalement baptisé Ouigo (la marque a bien été déposée par la SNCF), se dévoile petit à petit, au compte-goutte. Faisons donc un point sur ce service qui concernera la région lyonnaise.

Les bruits courent depuis l’été dernier : la SNCF va bel et bien lancer un service de TGV low cost entre Marne La Vallée, Lyon St Exupéry, Marseille et Montpellier, afin de concurrencer l’aérien et lui ravir des parts de marché. Prix attractif à 25€, classe unique, suppression de la voiture bar, réservation uniquement par internet, nombre de bagages limité : tout est fait pour coller aux compagnies aériennes low cost. 4 rames Duplex ont été modifiées spécifiquement pour le service Ouigo. Quelques photos des aménagements intérieurs ont même circulé sur les réseaux sociaux (merci au compte Twitter @Conducteur_RER pour le crédit photo 😉 ). Depuis quelques semaines, les rames sont testées grandeur nature sur les rails du réseau national, soit seules en acheminement, soit en service commercial en UM avec une rame classique (notamment sur les relations Marseille-Nantes), sans que les rames Ouigo soient ouvertes aux voyageurs (il est d’ailleurs strictement interdit de transborder les voyageurs de la rame classique vers la rame Ouigo en cas d’incident sur la rame classique, afin que les aménagements intérieurs des rames Ouigo ne soient pas dévoilés aux clients avant le lancement de l’offre en avril prochain). Si les rames Ouigo ont déjà revêtu leur future livrée bleue, les logos sont eux toujours occultés, là encore afin de rester secrets d’ici au lancement des rotations. Il subsiste donc toujours une part de mystère autour de ces rames…

Au niveau des dessertes envisagées, on comptabilise un total (sauf changement de dernière minute) d’1 AR Marne La Vallée-Montpellier par jour, et entre 2 et 3 AR selon les jours de la semaine pour Marseille, plus quelques marches Lyon-Marne La Vallée ou Lyon-Marseille, afin que les rames puissent passer de nuit au Technicentre TGV de Lyon Gerland pour maintenance. Quand on sait que tous les trains sont prévus en UM de 2 rames, que les temps de stationnement aux terminus entre 2 trains sont plus que courts (à peine une heure, parfois moins d’1/2 heure !), et que les rames vont parcourir pas loin de 3 000 km par jour en moyenne, on comprend vite que ces rames vont tourner comme des avions, avec des temps de maintenance réduits ; au moindre retard, au moindre souci technique, au moindre pépin, c’est tout le montage prévu qui s’écroule… Sans aucune rame de réserve, la moindre panne va vite s’avérer fatale ; et qu’adviendra-t-il des passagers ayant réservé pour un trains qui ne pourra pas être assuré, faute de matériel ? On attend toujours les CGV (Conditions Générales de Vente) du service Ouigo pour connaître les détails et ce qui est prévu dans de pareils cas… On évoque néanmoins la possible conversion de rames PSE à un niveau pour venir compléter le parc actuel, mais rien n’a été confirmé à l’heure actuelle.

La présentation officielle vient d’être annoncée pour le 19 février prochain : est prévu un trajet entre Marne la Vallée et Paris Gare de Lyon, puis redescente sur Lyon