Le tram-train débarque enfin à Brignais

Samedi 8 décembre, le tram-train a enfin été mis en service sur la branche Brignais de l’Ouest Lyonnais. C’est avec un jour d’avance sur le planning, Fête des Lumières oblige, que la ligne a été réouverte après 2 ans et demi de fermeture totale. Les travaux ont été importants, puisqu’outre l’électrification en 1,5 Kv, la voie a été doublée à l’entrée de Brignais sur plus d’un kilomètre, ainsi qu’à Francheville, où un long évitement a été créé. La grosse nouveauté est bien entendu la création du shunt qui relie directement la ligne à celle de L’Arbresle, évitant ainsi le rebroussement en gare de Tassin qui avait cours depuis la réouverture de la ligne en 1991.

Toutes ces améliorations et l’introduction du tram-train ont permis de fortement revitaliser la ligne, qui fonctionne désormais selon une fréquence à l’heure en heure creuse et à la demi-heure en pointe, pour un temps de trajet ramené à seulement 25 minutes pour relier Brignais à la gare de Lyon St Paul, contre au minimum 31 minutes auparavant. On se souviendra également qu’au temps des Caravelles, avant l’introduction des X 73500, la desserte a longtemps plafonné à 6 aller-retours en semaine, avant que quelques trains soient rajoutés en mi-journée. L’usager dispose désormais de 20 TER dans chaque sens en semaine entre 6h30 et 21h (40 trains au total), soit 5 à 6 fois plus qu’à l’époque des Caravelles et des X 73500 !

Le montage réalisé pour la grille de circulation, après analyse, peut porter à question, puisqu’en pointe, les tram-trains sont censés se croiser sur la partie en double voie en amont de la gare de Brignais, ainsi qu’entre la gare d’Ecully et la bifurcation du shunt, soit sur des portions d’un petit kilomètre de long à chaque fois ; on comprend vite qu’au moindre retard (et on sait que le réseau de l’Ouest Lyonnais n’a jamais été réputé pour sa ponctualité…), les TER sur Brignais seront en retard, alors que le long évitement créé à Francheville ne sera pas utilisé en temps normal. L’objectif d’un doublement de la fréquentation sur l’ensemble de l’Ouest Lyonnais passera, notamment, par une amélioration de la ponctualité.

Après Sain Bel et Brignais, il ne reste donc plus que la branche de Lozanne à électrifier et équiper en tram-train, branche la moins fréquentée de l’Ouest Lyonnais. Envisagée initialement pour 2015, cette modernisation sera retardée, puisqu’on n’en est qu’au stade des études préliminaires. L’équipement de la branche Lozanne est en effet subordonné à l’élargissement du tunnel des Deux Amants, entre Gorge de Loup et Ecully, qui est toujours en voie unique, et contraint le développement de la grille horaire. Le tram-train n’a donc pas fini de faire parler de lui !