Trenitalia lance enfin son offre entre Paris, Lyon et Milan

Cela faisait plusieurs mois que l’on en parlait, et que l’on pouvait apercevoir leurs rames rouges effectuer des marches d’essai entre Paris et Lyon. C’est désormais officiel, Trenitalia va effectuer ses premières circulations commerciales entre Paris, Lyon et Milan à partir du samedi 18 décembre prochain.

Premier opérateur étranger à se lancer en open access au départ de la capitale française à grande vitesse, Trenitalia va donc opérer, dans un premier temps, deux aller-retours entre la France et l’Italie, selon les horaires suivants :

  • 9281 Paris Gare de Lyon 7h26 – Lyon Part Dieu 9h20/26 – Turin Porta Susa 13h18 – Milan Centrale 14h07
  • 9287 Paris Gare de Lyon 15h18 – Lyon Part Dieu 17h14/20 – Turin Porta Susa 21h18 – Milan Centrale 22h07
  • 9292 Milan Centrale 6h25 – Turin Porta Susa 7h09 – Lyon Part Dieu 11h08/28 (rebroussement) – Paris Gare de Lyon 13h22
  • 9296 Milan Centrale 15h53 – Turin Porta Susa 16h39 – Lyon Part Dieu 20h12/30 (rebroussement) – Paris Gare de Lyon 22h25

Il ne faut pas oublier que SNCF opère depuis de nombreuses années sur la même relation, avec 3 aller-retours quotidiens, mais avec un temps de trajet plus long par rapport aux marches Trenitalia (environ 1/2h en plus, car les TGV Réseau ne sont pas autorisés à circuler sur la LGV entre Turin et Milan), et avec un niveau de confort inférieur aux ETR 1000 (seulement 2 classes proposées côté français). Noter également que les dessertes TGV ne desservent pas du tout Lyon Part Dieu, les 3 passant par Lyon Saint-Exupéry, avec arrêt à cette gare pour un seul des 3 trajets. Avantage SNCF pour la fréquence, avantage Trenitalia pour le temps de trajet (et la desserte d’un point de vue strictement lyonnais).

Le matériel employé sera composé de 5 rames ETR 1000 Frecciarossa (flèche rouge). Ce matériel propose 4 classes de confort différentes (Executive, Business, Standard et Salle de réunion). Les prix d’appel annoncés par Trenitalia vont de 23€ pour un Paris-Lyon et 29 pour un Paris-Milan en Standard, jusqu’à 139€ pour un Paris-Lyon et 165€ pour un Paris-Milan en Executive.

Derniers travaux dans la future boutique Trenitalia en gare de Paris Gare de Lyon avant le lancement officiel de leurs relations France-Italie (3 décembre 2021).

L’entrée en scène de l’opérateur italien n’est qu’une première étape, puisqu’il envisage de mettre en place, courant 2022, 3 relations entre Paris et Lyon, en concurrence frontale avec la SNCF sur sa relation TGV historique : avec ses 24 aller-retours quotidiens, la ligne TGV Paris-Lyon est quasiment la seule ligne TGV nationale à être rentable. Un signal fort pour SNCF qui, après avoir récemment déployé son modèle Ouigo en Espagne, voit arriver la concurrence sur son pré carré. Un espace de vente est d’ailleurs dédié à l’opérateur en gare de Paris Gare de Lyon (en lieu et place de l’ancienne boutique Thello), des distributeurs ont également été installés à Lyon Part Dieu et Lyon Perrache. Rendez-vous donc samedi 18 pour découvrir les tout premiers trains de l’opérateur italien en région lyonnaise !

Sources :