La BB 25254, première 25150 transformée, en livrée "En Voyage", manoeuvre en gare de la Part Dieu. 6 mai 2004.
 
 
Suite à l'abandon des relations directes entre Lyon et l'Italie (Turin et Milan), la région Rhône-Alpes a décidé de mettre en place de nouvelles liaisons entre Lyon et Chambéry, afin d'assurer des correspondances sur les 3 TGV Paris-Italie. Mais pour celà, elle avait besoin de matériel supplémentaire, car le parc dédié aux TER rhônalpins est déjà très sollicité. De plus, un matériel apte à 160 km/h s'imposait pour pouvoir tenir les correspondances. Le seul matériel dédié aux TER de ce type étant les BB 25200 de Vénissieux, la région a donc eu l'idée pour le moins étrange de transformer des BB 25150 du dépôt chambérien en 25200 aptes à 160 km/h (les 25150 étant limitées à 130). Ainsi sont "nées" les BB 25254, 255 et 256, ex BB 25184, 194 et 195.
La modification la plus importante consiste en l'échange des bogies 130 d'origine contre des bogies 160, ainsi que le passage en livrée "En Voyage", mais seulement pour la 25254 ! Les 2 suivantes ont conservé leur livrée béton. Il était également prévu de leur appliquer le MUX (réversibilité par multiplexage), afin de les accoupler aux rames Corail réversibles Rhône-Alpes, qui devait être prélevé sur des BB 9200 radiées, mais l'opération a été plus complexe que prévu, et les "nouvelles" 25200 ne sont toujours pas aptes à la réversibilité ! Elles sont donc cantonées aux rames tractées, avec manoeuvres à chaque terminus ! A noter que la suivante sur la liste, la BB 25257 donc, a été "conçue" sur la base de la 25225 de Rennes. En effet, la 25253 avait cramé à l'automne 2003 à Pougny-Chancy (entre Bellegarde et Genève). Les bogies et le MUX de cette dernière ont donc été prélevés et appliqués sur la 25225, qui aurait du être radiée à la fin de l'année dernière, mais qui a donc "resuscité" après passage à Oullins ! Elle a bel et bien reçu le MUX, et est donc incorporée dans le roulement normal des BB 25200 REV. Encore une bête curieuse...En service régulier, les "nouvelles" BB 25200 ont la charge, entre autres, des TER 96558 Genève-Lyon Part Dieu, 96520 Lyon Perrache-Genève, 17662 et 17672 Grenoble-Lyon Part Dieu ou encore du 17667 Lyon Part Dieu-Grenoble.
La BB 25256, qui a conservé sa livrée béton, au crochet du 96558 Genève-Part Dieu, vue à son terminus. Pas de réversibilité pour elle... 5 mai 2004.
 
 
 
 
Ci dessus, de gauche à droite : La 25254 à Part Dieu au 17662 de Grenoble (6 mai 2004), la 25255 béton au même endroit la veille avec le même train, et enfin, une première vue de la nouvelle BB 25257, toujours à Part Dieu, mais cette fois-ci au départ du 17556 à destination d'Annecy (30 août 2004).
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