La Z 23515 décorée aux couleurs de la région Rhône-Alpes traverse la gare de Perrache par les voies extérieures. 14 mai 2004.

 
   
Pour bien marquer leur implication dans le transport ferroviaire, les régions ont su développer tout un arsenal de logos et de livrées depuis le milieu des années 80 (premières modernisations des Caravelles et des RGP, naissance des RRR, des Z2, des X 2100/2200). La région Rhône-Alpes n'était pas en reste, puisqu'elle avait choisi le rouge (puis le bleu par la suite) pour égayer 2 Caravelles, ses Z2 et ses RRR. Ces dernières années, le transfert des TER aux régions a poussé celles-ci à s'investir encore plus, notamment par l'achat de nouveaux matériels et la rénovation des plus anciens. Depuis le début de l'année 2004, Rhône-Alpes, à l'instar de l'Auvergne ou de la Lorraine, a décidé d'appliquer un pelliculage à son matériel neuf ou rénové. Mais contrairement à ces dernières, il couvre l'engin sur toute sa longueur. Il se compose d'une base de blanc sur laquelle est appliquée une bande bleue comportant des formes géométriques plus ou moins colorées. Pour l'instant, ce pelliculage a été apposé sur 3 types de matériels :
Les X 73500 - Selon mes comptes, 28 engins ont pour l'instant été traités ; il s'agit des X 73505, 24, 30, 40, 61, 92, 73616, 17, 19-20-21, 23-24-25, 35-36-37, 39-40-41-42, 63, 66-67-68, 71, 73709, 12 et 14, soit plus de la moitié du parc vaisois. Sur cette série, le pelliculage est composé du bandeau bleu sur les faces latérales, sous les fenêtres. Le bandeau blanc est situé entre les portes d'accès et les baies extrêmes. Le reste de la caisse est recouvert d'un gris légèrement plus foncé que celui présent d'origine. On notera également la présence d'un bandeau comporatnt le nom de la région au dessus des baies. L'aménagement intérieur a bien entendu été conservé, notamment le petit (8 places) compartiment de 1ère classe, exclusif à certains engins de la région. A mon sens, ces engins sont très bien traités, les couleurs sont à peu près équitablement reparties, et ça change vraiment de la triste livrée d'origine aussi déprimante qu'un week-end en hiver sur la plage dans le Nord (pardon pour les nordistes...). La région Rhône-Alpes a récemment décidé de pelliculer tous les 73500 basés à Vaise. Voilà ce que l'on peut appeler une bonne initiative !
L'X 73592 pelliculé "Rhône-Alpes" stationne sur les voies extérieures nord de Lyon-Perrache pendant un demi-tour sur Roanne. 24 mai 2004.
Les X 72500 - Ou devrais-je plutôt dire l'X 72531/32, puisque c'est le seul des 15 engins de cette série apartenant à Rhône-Alpes qui ait été traité jusqu'à présent (et il restera certainement un exemplaire unique...). Notez que tous les 72500 RA sont désormais dotés de leur remorque intermédiaire. On retrouve ici une disposition similaire à celle des 73500 en ce qui concerne les bandeaux bleus et blancs. La seule différence notable se situe en haut de caisse, puisque le bandeau gris portant le nom de la région est bien plus clair que sur l'autre série, il me semble même qu'il est resté dans la couleur d'origine... La décoration est dissymétrique du fait de la présence de la remorque intermédiaire. Dommage d'ailleurs, j'aurais bien vu la remorque entièrement en bleu et gris, sans le bandeau blanc... C'est à mon avis la seule petite erreur commise sur ce type d'engin, mais bon... Suite à incendie en début d'année sur l'X 72532, les 2 éléments restant ont été accouplés à la motrice PACA 72610, elle aussi orpheline de sa soeur, ce qui donne un attelage détonnant, qui ne circule malheureusment pas en Rhône-Alpes, mais en Provence. En effet, un incident similaire avait déjà conduit à la formation d'un élément hybride RA/PACA, mais il circulait sur Lyon. Cette fois, on renvoie l'ascenceur...
Une vue de l'X 72531/32 à l'arrêt à Part Dieu avant de décoller vers Clermont-Ferrand. 8 avril 2004. Photo impossible pour l'instant, l'élément circulant en Provence avec une motrice PACA...
 
Les Z 23500 - Là encore devrais-je dire LA Z 23515, premier (et certainement seul, vu qu'il est sorti il y a déjà un an sous ses nouvelles couleurs) des 16 exemplaires de la série basés au dépôt de Vénissieux a être concerné par la nouvelle livrée. Là, par contre, le schéma d'application est quelque peu différent, matériel à 2 niveaux oblige. Le blanc prend largement le pas sur le bleu qui est rejeté aux extrêmités de caisse, le long des fenêtres inférieures côté poste de conduite et sous les baies côté intercirculation. En haut de caisse, le bandeau blanc s'arrête exactement au même endroit que le gris d'origine. Les faces frontales, quant à elles, restent inchangées. Tout ceci fait que l'allure de l'engin est vraiment transformée (à quand une Z 24500 traitée de la sorte ?) ; on passe d'une dominante de gris à une dominante de blanc. De plus, l'application du blanc rend l'engin non seulement plus salissant, mais surtout plus exposé à nos amis les taggeurs. Déjà que les 23500 n'étaient pas épargnées par ces "artistes", mais si cette livrée se généralise, le fléau risque bien de s'étendre encore un peu plus...
Le 887562 Ambérieu-Lyon Perrache assuré par la Z 23515 récemment redécorée. Part Dieu, 05/05/04.
 
   
...et ça n'a pas raté, puisque moins de 3 mois après son passage en ateliers, la Z 23515 a déjà été taguée (Part Dieu, 21 juin 2004). Puis voici 2 vues de détails des pelliculages, respectivement sur l'X 72531/32 (Part Dieu, 8 avril 2004), et sur l'X 73592 (Perrache, 24 mai 2004).
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