La BB 7420 avec sa plaque orange prête au départ vers le triage de Sibelin. Oullins, 9 septembre 2004.
Oullins est essentiellement connu des amateurs de chemin de fer pour ses ateliers appelés AOM (Ateliers Oullins Machines), ateliers directeurs d'une bonne partie des locomotives du parc français. Ces ateliers génèrent un courant Fret non négligeable, comportant notamment des locomotives en transit, ainsi que diverses pièces pour leur maintenance (essieux, métaux, huiles et carburants). Juste à côté, la raffinerie Atofina, située à Pierre-Bénite, procure également un courant soutenu de produits chimiques, rabattus sur le faisceau d'Oullins. Ces 2 sources de trafic nécessitent une desserte quotidienne depuis le triage de Sibelin. Je vous propose un photo-reportage sur cette desserte et ces manoeuvres.

Tout commence par le départ du yoyo (l'Y 8344 ce 9 septembre) affecté en gare qui monte en fin de matinée à l'EIMM prendre les wagons stationnés dans l'enceinte des ateliers. Après la pause déjeuner, le petit convoi repart sur la gare, manoeuvre sur le faisceau sud, et le yoyo gare les wagons des ateliers contre le heurtoir d'une voie de débord (photos ci-dessus).

Après dételage, le yoyo repart vers le sud, direction Pierre Bénite, quelques centaines de mètres plus loin. Objectif : les wagons citernes remplis de produits chimiques livrés par l'usine Atofina. Une fois les wagons attelés, le convoi remonte vers le faisceau sud, où le yoyo change de bout, afin de pousser les citernes sur la même voie que celle où sont stationnés les wagons en provenance de l'atelier (photos ci-dessous).

Une fois les wagons raccordés, le yoyo manoeuvre à nouveau sur le faisceau sud, puis regagne les ateliers où un repos bien mérité l'attend. Reste maintenant le gros du travail : redescendre tout ce joli monde sur le triage de Sibelin ! Et là, c'est du ressort d'une BB 8100 ! (enfin les jours où elles circulent, sinon c'est une BB 7400 PV qui prend le relais, comme la photo en haut vous le montre, mais là, ça a moins de charme :( ...) La machine monte HLP depuis le triage de Sibelin, entre Lyon et Chasse sur Rhône. Une fois arrivé à destination, elle rebrousse sur le faisceau sud pour se mettre en tête du convoi formé par le yoyo. Après, c'est du classique : raccordement, essais de freins, et attente de départ. Un peu de piment parfois dans la composition, lorsqu'une loco est montée aux ateliers avec la machine en charge de la remonte, ou lorsqu'une loco repart d'AOM. Comme quoi il fait bon traîner du côté de Lyon !

Ci dessus à gauche, l'Y 8344 regagne les Ateliers d'Oullins après avoir fini sa séance de manoeuvres. A droite, la BB 7419 en évolution entre Badan et Oullins remonte la BB 16022 à AOM. Ce convoi est vu à hauteur de l'ancienne halte des Sellettes, entre Vernaison et Oullins (24 mai 2004). Voilà un bon exemple du "piment" dont je vous parlais un peu plus haut...

Enfin, ci dessous, je ne pouvais pas résister au plaisir de vous montrer une BB 8100 sur cette desserte ! Voici donc la BB 8216 au crochet de la navette Oullins-Sibelin, au passage de l'ancienne halte d'Irigny le 2 septembre 2004 (crédit photo Rémi Désormière).

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