Une UM d'X 72500 remonte à vide vers Lyon et file à travers champs sur fond de collines (07/06/2005). C'est tout ça Le Péage de Roussillon !  
             
Cap au sud pour ce nouveau coin photo. Nous partons cette fois ci à la découverte du Péage de Roussillon, commune iséroise située sur la Ligne Impériale Lyon-Marseille. La gare, bien desservie par les TER Lyon-Valence et les Intercités reliant la capitale rhônalpine à son homologue provencale, sera une nouvelle fois le point de départ. Une fois arrivé, il vous faudra sortir par le quai direction Lyon, puis remonter la rue en partant sur votre droite. Une fois passé devant les petites usines, continuer tout droit en direction de la coopérative vinicole (arrêt dégustation autorisé pour les amateurs...). Prendre ensuite sur la droite pour pénétrer dans la petite zone pavillonaire. Continuer jusqu'au bout, puis prendre sur la gauche le chemin longeant la voie ferrée. Suivre le chemin jusqu'au pont route enjambant la voie, plus que quelques mètres et vous y êtes ! Le meilleur endroit, à mon goût, se situe aux abords du PK 562, ou vous avez un joli point de vue avec les collines annonçant le Pilat et le Massif Central en arrière-plan (voir photos ci-dessous). Le chemin se retrouve juste au niveau de la voie, avec les collines derrière et le PK sur un poteau bien mis en avant. Vous pouvez également longer le champ situé juste sur la gauche pour l'avoir au premier plan avec les trains sur l'arrière(1ère et dernière photos). Il suffit juste de bien choisir sa période pour ne pas tomber en pleine période de récolte ou de semis... Vous pouvez aussi vous poster un petit peu plus loin, là où le chemin se retrouve légèrement en contrebas des voies, pour tenter une petite contre-plongée qui va bien (photo du milieu ci-dessous)... Comme vous pouvez le constater, pas mal de possibilité pour varier les plaisirs dans un espace restreint et un cadre agréable !
3 TER immoratlisés aux alentours du PK 562 au Péage de Roussillon : à gauche, le Lyon-Marseille 17711 tiré par la 22310, au milieu, le Valence-Lyon 886136 assuré par la BB 9609 + RRR, et enfin à droite, le Lyon-Valence 886129 dans une compo similaire à celle de la photo adjacente, mais avec la 9600 en pousse. Ces types de compositons assurent une bonne partie des mouvements voyageurs de l'axe. Toutes photos en date du 10/04/2005.
Au niveau des circulations, les mouvements TER sont majoritairement assurés par des compos type BB 9600 + RRR pour les terminus Valence, et type BB 7200/22200 + rame Corail/USI/USI pour les terminus Marseille. On trouve encore quelques circulations type CC 6500 ou BB 9600 + USI/UIC ou Corail. Côté automotrices, ce sont principalement les Z 7500 du dépôt de Vénissieux que l'on pourra rencontrer, assistées depuis peu par les Z 24500 qui assurent quelques courses sur Valence. L'époque des grands express étant définitivement révolue, il faudra donc compter sur le matériel régional, ce qui laisse tout de même une bonne marge de diversité... L'axe absorbe encore bon nombre de mouvements Fret nord-sud, en association avec son homologue de la rive droite. On a donc toujours droit à un trafic conséquent, même s'il a quelque peu baissé depuis l'ouverture de la LGV vers le sud et la mise en application du plan Fret. Il fait encore bon se rendre dans le sud, qu'on se le dise !
Un train combiné Ambrogio file plein sud à travers champs et franchit le PK 562 à l'entrée du Péage de Roussillon. Photo du 07/06/2005.
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