Le 891034 Perrache-Paris Gare de Lyon, dernier Corail à emprunter la Ligne Impériale jusqu'à Lyon, franchit le PN 310 de Collonges, le dernier PN manuel en activité dans la région. 4 juillet 2004.
 
Alors que le monde ferroviaire se modernise sans arrêt, il est parfois agréable de trouver certaines traces du chemin de fer d'antan. Ainsi, dans la région lyonnaise, on compte encore quelques passages à niveau manuels. Qu'ils soient en service ou non, ces P.N. sont autant de témoins d'un passé pas si lointain. Comme un bonne partie d'entre eux sont menacés, voire même condamnés, il m'est donc semblé utile de dresser un état des lieux, avant qu'ils ne soient que des souvenirs...
Dans Lyon intra-muros
On recensait encore jusqu'à il y a peu 2 PN manuels dans Lyon même. Ça peut paraître surprenant, mais ça existe encore en pleine ville ! Ils étaient situés sur la ligne du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais (CFEL), qui reliait Lyon à St Genix, limitée à Meyzieu depuis 1988. Ce sont respectivement les PN N°1 et 3. Ces PN sont condamnés puisque le projet de tram LEA-LESLYS devant relier la gare de la Part Dieu à Meyzieu et à l'aéroport St Exupéry doit emprunter cette ligne, et on voit mal des PN manuels sur une ligne de tram... Jusqu'à décembre dernier, la ligne était parcourue par un aller-retour Fret entre Sibelin et la Z.I. de Meyzieu. Ils devaient tous 2 être fermés par l'équipe de manoeuvre du train. Néanmoins, ces PN étaient source de nombreux embouteillages, puisque situés sur 2 artères à grande circulation (d'ailleurs, à l'époque, le CFEL avait du renoncer à faire circuler ses trains aux heures de pointe dans le secteur à cause des trop nombreuses manoeuvres qui entravaient la circulation automobile). Quoi qu'il en soit, ils sont tous les deux condamnés, et plus aucune chance de voir un train (SNCF s'entend) les franchir... Les travaux de démontage du PN 3 ont eu lieu courant juillet, les premières déviations de réseaux préliminaires aux grands travaux sur la voie devant débuter durant l'été.Ceux du PN 1 ont eu lieu dans la foulée. Ils sont désormais tous les deux entièrement démontés. Adieu donc...
Ci dessus, 3 vues du PN 1, peu de temps avant le début des travaux de démolition. On notera sur la troisième photo le système de manoeuvre des barrières, qui était déjà cadenassé (12 juillet 2004). Ci dessous, 3 vues du PN 3 dit "Sans Souci" (qui n'est que le nom du quartier) à la même date. Là par contre, le carnage était déjà bien entamé...
Dans l'agglomération lyonnaise
 
On trouve encore 3 PN manuels dans l'agglomération lyonnaise ; ils sont tous situés sur la commune de Collonges au Mont d'Or. Les 2 premiers se situent au niveau de la bifurcation des Grands Violets, où se séparent la Ligne Impériale "historique" via Vaise et le raccordement Collonges-St Clair. Ce sont respectivement les PN 312 vers Vaise et PN 1 vers St Clair (le seul du raccordement en fait). Malheureusement, ils ne sont plus opérationnels depuis longtemps, leurs barrières restant invariablement fermées. Le 312 a d'ailleurs perdu ses barrières depuis belle lurette, et le 1 est dans un triste état. On peut encore les emprunter à pied ou à vélo, mais ne rêvez pas à une jolie garde-barrière qui viendrait à votre secours pour que votre auto puisse passer ! Ces 2 PN ont certainement du être fermés lorsque l'arrêt à la halte des Grands Violets a été annulé (la maison de garde-barrières faisant office de BV). En tout état de cause, ils sont inopérables. Je ne donne pas cher de leur survie, puisqu'il existe un passage inférieur à peine 150 mètres plus loin, et il m'étonnerait fortement que la SNCF et RFF continuent de payer pour entretenir des passages piétons sur des lignes aussi fréquentées...
Les PN 312 et 1 de la bif des Grands Violets. Le 312, au 1er plan, n'est plus que souvenir. 4/07/04.
Ci dessus à gauche, le Nantes-Lyon supplémentaire des week-end 4404 franchit le PN 1 sur le raccordement de St Clair. A droite, le 886137 Villefranche-Perrache vu aux abords du PN 312. Photos du 04/07/04.
         
Le troisième et dernier PN manuel se situe quant à lui au bout des quais de la petite gare de Collonges-Fontaines. Le PN 310, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est le seul encore en activité dans l'agglomération. Petite particularité : ses barrières sont abaissées en permanence, et il faut s'arrêter devant pour que le garde-barrière vérifie qu'aucun train n'est annoncé et qu'il ouvre les barrières. Il faut dire que ce PN est implanté sur la section à 4 voies de la Ligne Impériale, et qu'il voit donc passer un nombre conséquent de circulations. On comprend donc aisément qu'il soit tenu fermé en permanence ! En tout cas, il ajoute un cachet certain à l'endroit. Des projets de remplacement avaient été évoqués à une époque, d'autant plus qu'il existe une rue qui contourne le PN, passe au dessus des voies et rejoint la place de la gare. S'il oblige à faire un (petit) détour, cet itinéraire est bien plus emprunté que celui via le PN, ce qui est bien compréhensible, malgré le fait que le passage soit si étroit que 2 voitures ne peuvent s'y croiser . Sa mise en tout automatique semble peu envisageable, puisqu'il faudrait un temps d'attente assez important pour assurer la sécurité, et qu'il serait actionné très souvent pendant la journée. On peut donc espérer qu'il tienne encore quelques années... Croisons les doigts ! Il subi des travaux en juillet, ça ne peut être que bon signe !
Vue du PN 310 situé au bout des quais de la gare de Collonges-Fontaines. 04/07/04
Ci dessus à gauche, la Z 7150 au Lyon-Mâcon 886046 franchit le PN 310 (04/07/04). Au milieu, le 17713 Dijon-Marseille dans le sens opposé (31/05/04) et enfin, à droite, une RRR à l'arrêt à Collonges. Les quais sont tellement courts que même une compo 9600+RRR 4 caisses empiète sur le PN ! (31/05/04).
Dans les alentours de la région lyonnaise
 
Il existe également un PN manuel à la sortie de la gare de Méximieux-Pérouges (01), sur la ligne Lyon-Ambérieu. Je devrais plutôt dire existait, puisqu'il à été récemment fermé à la circulation automobile. Le PN 27 est donc condamné à disparaître sous peu. Il est vrai qu'il était situé sur un chemin qui permettait de relier deux routes assez fréquentées, et qu'il devenait donc assez difficile de gérer les conflits entre trains et autos. C'est pourquoi un bretelle a été construite pour remplacer le PN. M'étant récemment rendu sur place, on ne peut que constater les dégâts (voir photos)... Il ne lui reste donc que très peu de temps à (sur)vivre avant que les pelleteuses ne rendent leur sinistre office. Encore un témoin du passé qui va s'envoler en poussière... Profitez-en donc tant qu'il est encore temps ! Même s'il n'est plus en service (et que les monticules de terre font un peu tâche...), fixer un convoi avec d'antiques barrières rouges et blanches n'est pas chose donnée à tout le monde... Ça va même devenir un véritable sport !
Le 887526 Perrache-Ambérieu franchit le PN 27. 17/06/04
 
Heureusement que pas bien loin, il reste un refuge pour amateurs de vieilles barrières en mal de sensations : j'ai nommé le double PN manuel à la sortie sud de Bourg en Bresse ! Les PN 29 et 48, puisque c'est d'eux dont ils s'agit, sont situés peu avant l'entrée en gare, respectivement sur la ligne de la Bresse (Dijon-Ambérieu) et sur la ligne des Dombes (Lyon-Bourg). Ceux là s'ouvrent et se ferment à chaque passage de train, contrairement à celui de Collonges, ce qui permet d'entendre les trains arriver quand on vient faire des photos. Qui plus est, le PN 29 est situé en légère courbe qui se prolonge direction Ambérieu par une belle et longue ligne droite. Ils sont gardés chacun séparément l'un de l'autre, bien que l'un des deux garde-barrières ait bien plus de travail que son homologue et voisin... Quoi qu'il en soit, ces 2 là ne semblent pas menacés dans l'avenir immédiat, mais la politique de rationalisation des coûts menée par la SNCF ne prête pas non plus à l'optimisme débridé pour autant... Mieux vaut donc en profiter tant que c'est encore possible, car il faut être honnête, il arrivera bien un jour où...
 
 
Voici les PN 48 (devant) et 29 (derrière). La maison de garde du PN 48 est située juste à gauche des barrières, hors cadre (24/10/04).
Ci dessus à gauche, l'X 4669 assurant le TER Bourg-Lyon Perrache 887417 quitte la préfecture bressane et franchit le PN 48. A droite, la rame 62 sur le TGV 6577 Paris-Genève au passage du PN 29. Photos prises le 24 octobre 2004.
En conclusion, j'aurais pu rajouter le PN 6 à la sortie de Roanne, sur la ligne Le Coteau-St Germain au Mont d'Or, qui bien qu'un peu en dehors de la zone d'intérêt de ce site, était l'un des derniers représentants de cette espèce en voie de disparition, mais il a récemment été remplacé par du tout automatique. Pour de plus amples informations à son sujet, je vous invite à consulter le N° 611 de la revue Loco Revue (février 1998, je sais ça date), qui avait consacré un article très complet sur ce PN, et qui pourra vous servir de complément à ce dossier. A voir également le DVD consacré aux CC 72000 édité par La Regordanne, qui vous fournira quelques images de ce PN au temps où il fallait encore baisser les barrières.Bonne lecture, bon visionnage et bonnes photos !
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