L'X 2731 démarre de la gare de l'Arbresle et continue sur Roanne au 886612. Dans quelques mois, une telle scène appartiendra au passé... 21/11/ 2004.  
             
 
Les RGP sont sur une pente très savonneuse. Elles qui jadis sillonnaient à pleine vitesse les grands axes diesel du territoire sont aujourd'hui au crépuscule de leur vie. Il ne reste désormais plus que 7 exemplaires en service, tous regroupés depuis le début des années 1990 au dépôt de Lyon-Vaise : X 2722, 23, 28, 31, 33, 37, et 45. Si les 2728, 33 et 45 sont toujours revêtus de la livrée bleue adoptée par Rhône-Alpes au milieu des années 90 à la place du rouge, les 4 autres engins restants sont tous jaunes, les dernières rouges s'étant éteintes courant 2003. Après avoir parcouru les lignes Grenoble-Briançon ou Clermont Ferrand-Nîmes, leur rayon d'action s'était rétréci, pour ne plus concerner que les lignes Lyon-Roanne et Lyon-Oyonnax/St Claude/Morez. Les dernières prévisions ne leur feraient guère dépasser le printemps, avec une extinction définitive pour l'été 2005. Il est donc grand temps de dresser un bilan et de faire l'état des lieux d'une série presque cinquantenaire qui aura réellement marqué de son empreinte l'histoire du chemin de fer français.
L'X 2723 en UM avec la 2731 se met à quai en gare de Roanne afin d'assurer le 886619 pour Lyon-Perrache. 19 août 2004.
 

Le dernier changement de service du 12 décembre 2004 leur a porté un coup quasi fatal, puisque désormais, les RGP n'ont plus de roulement régulier à leur actif. Concrètement, cela signifie qu'elles sont cantonnées à assurer les remplacements en cas d'avarie matériel. Jusqu'au 11 décembre 2004, les X 2700 conservaient un roulement régulier sur Lyon-Roanne, le plus souvent en UM, roulement qui leur faisait assurer successivement les TER 866605, 886608, 886619, 886628, 886635 et 886644. Ce roulement a donc sauté, au profit d'une compo BB 67300/400 + RRR, compo qui avait disparu des rails lyonnais depuis plus de 2 années. Il est à noter que les premiers AGC rhônalpins ont effectué leurs marches de rodage dans le roulement des RGP, en assurant notamment les aller-retour 886608/619 et 886628/635... Un présage de ce qui va arriver dans quelques mois, où les AGC auront définitivement supplantés les vaillantes mais fatiguées RGP... Elles ne circulent donc plus que sporadiquement. A titre d'exemple, l'X 2745 a effectué le dimanche 9 janvier 2005 les TER 886612 et 886629, et les 2722 et 28 ont assuré les 882117 et 887404 le 12 janvier.

Le second roulement des X 2700 les conduisait à Bourg en Bresse et au-delà, vers Oyonnax, St Claude et Morez. Il a lui aussi disparu, cette fois au profit des X 73500 du dépôt vaisois, qui ont littéralement envahi le ligne des Carpates, évinçant les RGP et ne laissant que les miettes aux X 2800. Comme elles assurent là aussi les remplacements, mais que les X 73500 sont désormais très fiables, rencontrer une RGP aux alentours de Bourg tient désormais du réel coup de chance. Signe avant coureur, elles avaient déjà perdu les liaisons de mi-journée sur Bourg (TER 887411-887406-882127) quelques semaines avant le 12 décembre au profit des X 2800. A noter qu'une ou deux rames stationnent en journée sur les voies de Lyon-Scaronne pour pallier à toute défaillance ou sous-capacité de matériel. La montée en puissance des nouveaux AGC va sceller définitivement le sort des RGP, qui pourront alors prendre une retraite méritée après près de 50 ans de bons et loyaux services, même si leur basculage aux TER à arrêts fréquents leur aura certainement fait beaucoup de mal... Restera alors dans les mémoires le son mélodieux du moteur MGO et les odeurs de gasoil...

 
 
Ci-dessus, l'une des dernières, sinon la dernière, apparition des RGP sur le 887411, en l'occurence la 2723 qui franchit le pont sur le Rhône à l'entrée de Perrache le 10 décembre 2004. Ci-dessous, une bien triste image de la dernière RGP rouge visible sur Lyon, garée au cimetière du triage de St Germain au Mont d'Or. 15 juillet 2004.
 
 

Ci-dessus, une UM bigarrée de RGP assurant le TER 882512 en provenance d'Oyonnax arrive à son terminus de Bourg en Bresse le 24 octobre 2004.

Ci-dessous, deux illustrations des derniers services des X 2700, avec l'X 2745 en charge du Lyon-Roanne 886628 qui marque l'arrêt à Lozanne le 09 janvier 2005, et en dessous, l'X 2722 stationnant de nuit sous la passerelle de Perrache en attendant de rejoindre Roanne par le TER 886644. 05 février 2005.