La rampe des Sauvages est ce que l'on peut appeler le "monument" de la région lyonnaise. Avec un point culminant de 623 mètres et des rampes de 26 pour mille, elle aura, et fait toujours, souffrir bien des engins et des mécanos. C'est d'ailleurs la dernière partie de la transversale Lyon-St Germain des Fossés a avoir été ouverte, le 18 octobre 1868. Reliant Tarare à Amplepuis, ce maillon est un coin bien connu des photographes, puisque outre la rampe des Sauvages proprement dite, il comporte également le célèbre viaduc de Tarare, précédé par le tunnel du même nom. Voici un petit mode d'emploi pour trainspotters en quête de sensations !

Plan à partir de Tarare

Le point de départ de la ballade se situe à Tarare (voir le coin photo dédié pour les retardataires...). Il faut partir comme pour monter au PN 19, sauf qu'au lieu de tourner sur la droite pour grimper au PN, il faut continuer tout droit sur la RN 7. Passez sous le viaduc, puis continuez sur la RN 7 sur un peu plus d'un kilomètre. Après avoir longé les usines, vous devez atteindre un petit bloc de maisons, et juste après, sur la droite, vous avez un petit chemin qui monte, avec une pancarte jaune marquée : "SNCF accès tunnel". Ça y est, vous êtes sur la bonne voie ! Prenez ce chemin sur environ 500 mètres. Avant le lieu-dit " Vermare" (voir plan), prenez sur la droite et continuez toujours tout droit. Après un peu plus d'un kilomètre de montée, vous apercevrez sur votre droite un ruisseau qui sort d'un tunnel passant sous le remblai de la voie. Continuez tout droit, et environ 200-300 mètres plus loin, vous verrez une ouverture dans la végétation et un petit chemin qui monte sur votre droite : ça y est, vous êtes arrivés ! Vous aurez toute la place nécessaire pour vous poster et attendre tranquillement les trains s'époumoner à gravir la rampe. Période favorable : l'après-midi à partir de 12-13 heures environ, une fois que le soleil est sorti de l'axe des voies. Compter une bonne heure de marche depuis la gare de Tarare, mais ça vaut vraiment le détour ! Ce n'est pas pour rien que cet endroit illustre régulièrement les pages de toutes les revues ferroviaires.

Plan à partir d'AmplepuisPour les courageux, vous pouvez encore grimper un peu plus haut pour atteindre la tête du tunnel. Pour celà, en quittant l'endroit précédent, reprenez le chemin par lequel vous êtes arrivés sur la droite, continuez tout droit, passez devant la maison isolée, et après le virage sur la droite, vous serez en surplomb de la voie. Malheureusement (si l'on peut dire), un petit pont qui permet au ruisseau de descendre la colline bouche légèrement le champ de vision. Si l'on peut accéder à ce pont, on ne peut que se poster du côté tunnel du pont, et non pas côté voies (le fossé du ruisseau est bien trop large pour être franchit). Il faudra donc sortir le zoom pour pouvoir immortaliser les trains au milieu des sapins... Pour les très courageux, vous pouvez basculer de l'autre côté de la montagne pour redescendre vers Amplepuis via le village des Sauvages.

Il est également possible de partir d'Amplepuis pour photographier des convois dans la rampe ouest, mais les endroits sont plus rares, et surtout beaucoup plus difficiles d'accès ; je vous conseille très fortement de vous munir d'une carte IGN, sans quoi vous risquez fort de vous perdre dans les bois. Je ne vais pas vous reproduire le chemin complet, juste vous donner 2-3 pistes. Depuis la gare d'Amplepuis, prendre la rue sur votre droite. Au niveau du rond-point, prendre la direction du stade. Environ 200 mètres après être passés devant le stade, vous apercevrez un pont qui enjambe les voies dans une légère courbe. Premier arrêt possible. Après ce pont, continuez tout droit. Au carrefour, descendre et prendre la direction du "Grolet" (voir plan). Continuez sur un bon kilomètre à travers la forêt. Un peu avant que le chemin n'en rencontre un autre et que le tout passe sous les voies, vous avez une percée dans la végétation qui vous permettra d'immortaliser les trains grimpant les Sauvages en plein effort. Par contre, pour les trains en direction d'Amplepuis, c'est un petit peu plus dur, vu qu'ils sont à cet endroit au débouché d'un courbe assez serrée, et que vous serez situés à l'extérieur de la courbe.

 

Je tiens encore à remercier Vincent pour nous avoir servi de guide dans la rampe et la forêt. Sans lui, cette page et ces photos ne seraient pas. Encore merci ;)

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