Entrée en gare de Firminy de la Z 23573 en provenance de Lyon Part au TER 886219. Tout est résumé sur cette photo : nouvelle caténaire, voie rénovée, nouveaux engins moteur, nouveaux trains directs depuis Lyon, nouvelle voie spécialisée navettes... Photo en date du 09 janvier 2006.  
               
 

C'est le 11 décembre dernier qu'a circulé le premier train en service commercial sur la ligne nouvellement électrifiée St Etienne-Firminy. C'est le courant continu de type 1,5 Kv qui a été retenu pour cette section, ce qui en fait la dernière électrification de ce type de courant actuellement, et sans doute l'une des toutes dernières. Depuis cette date, les automotrices électriques Z 23500 et 24500 relient directement Lyon à Firminy en un peu plus d'une heure. Retour sur ces travaux, sur le quotidien et l'avenir de cette ligne.

Les travaux ont commencé dès 2004 avec la régénération totale ou partielle de la voie et des aiguilles sur tout le parcours, de l'aménagement des ouvrages d'art afin de dégager le gabarit pour la circulation des automotrices électriques, et avec la construction de l'unique sous-station de la ligne, située à la sortie de la gare du Chambon-Feugerolles

Affluence de début d'après-midi à Firminy : à gauche 2 Z 23500 au repos, au milieu l'X 4669 en queue du 886971 Le Puy-Perrache , et à droite l'X 73621 arrivé peu avant de St Etienne. (09/01/06)  
               
Ces travaux avaient conduit à l'arrêt total des circulations entre St Etienne et Firminy de 9 heures à 16 heures, afin que les circulations de pointe du matin et du soir aient le champ libre. Pendant les périodes de travaux, des autocars effectuaient la jonction entre Firminy et la préfecture stéphanoise. Ils se sont poursuivis en 2005 avec l'aménagement des gares (remise en peinture au Chambon et à Bellevue, rehaussement des quais dans toutes les gares pour faciliter l'accès aux trains à plancher bas, aménagement du plan de voie à Firminy avec création d'une voie en impasse dédiée aux navettes de/vers Lyon, aménagements urbains et routiers autour des points d'arrêt), mais aussi celui de la voie, avec bien évidemment la pose de la caténaire, mais également le remplacement de certains ouvrages d'art, la pose d'IPCS (Installations Permanentes de Contre Sens) entre St Etienne Chateaucreux et Bellevue, l'installation du BAL (Block Automatique Lumineux) et de la Radio Sol Train pour améliorer le débit et la sécurité des circulations. Pour plus de détails, je vous conseille la lecture de ce site dédié à la modernisation de la ligne.
   
    Vue du BV (Bâtiment Voyageur) de St Etienne Bellevue superbement remis en peinture. A titre de comparaison, il était recouvert de tags et graffitis avant que les travaux de la ligne ne commencent... (09/01/2006)

Depuis le 11 décembre dernier, Firminy est donc reliée à Lyon par 11 A/R en semaine, majoritairement dirigés sur Lyon Part Dieu (meilleur temps de parcours 1h10). Ces trains sont assurés majoritairement par les Z 23500, avec l'appui de quelques Z 24500 (ce qui nous donne les 1ères UM mixtes 23500/24500). Le reste des trains touchant Firminy, à savoir les trains de/vers Le Puy et les navettes de St Etienne restent assurés en thermique par les X 4630 et 73500. Les amateurs de dessertes pourront se reporter à cette page du site du conseil régional Rhône-Alpes, où toutes les modifications sont reprises et détaillées (document PDF).

Les travaux ne sont néanmoins pas encore finis ; l'aménagement urbain à Firminy et au Clapier, le rehaussement des quais au Clapier et Bellevue, ne sont par exemple pas encore terminés. Mais d'ici à quelques semaines, quand tout sera achevé, la ligne et les gares auront un tout autre visage que celui qu'elles présentaient auparavant. Et ce n'est peut-être pas tout pour la ligne, car il existe un projet de tram-train reliant Firminy à l'agglomération stéphanoise. Il faudrait dans ce cas, outre acheter du matériel spécifique, poser un 3ème rail sur la voie classique, car le tram stéphanois circule sur une voie à l'écartement métrique. Mais rien n'est décidé pour l'instant...

Ci-dessus à gauche, un train de travaux chargé de la caténaire au travail à la sortie de la gare de Carnot à St Etienne. Au milieu, travaux de rehaussement des quais en gare de St Etienne Le Clapier. Enfin, à droite, la sous-station du Chambon Feugerolles qui alimente la ligne en courant continu 1 500 Volts. (crédits photos Denis Boucansaud, photos du 16/11/2005)

Ci-dessous, un train unique, le Firminy-Part Dieu N°886279, composé d'une UM3 de Z 23500, en gare du Clapier le 09 janvier 2006. Ce train rapatrie les éléments stationnés en journée à Firminy sur Lyon. S'il est largement surcapacitaire entre Firminy et St Etienne, les 3 rames ne seront pas de trop entre la préfecture ligérienne et son homologue rhôdanienne...

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