La petite ville de Tarare est située sur la ligne Lyon-Roanne. Mais elle est surtout connue pour son viaduc renommé, comprenant 21 arches : 14 arches de 12 mètres côté Tarare, une grande arche de 29 mètres qui surplombe la RN 7, et enfin 6 arches de 12 mètres côté Amplepuis, le tout en rampe de 26 pour mille en allant vers Amplepuis et les Sauvages ! Petit mode d'emploi pour dompter ce géant.
*Dans Tarare même, la gare est un premier arrêt possible. Située en ligne droite, avec une belle courbe côté Lyon, qui plus est avec un joli panorama, le site est assez agréable. Vous pouvez également grimper sur le pont qui surplombe la gare, juste avant l'entrée du tunnel. Dans l'autre sens, l'entrée du tunnel est un autre point remarquable à creuser.
*Etape suivante : le viaduc, haut lieu de la photographie ferroviaire lyonnaise s'il en est ! Vous pouvez vous rendre sur les 2 versants des collines entourant le viaduc. Pour le versant côté Lyon (tracé en violet sur le plan), prenez la première rue à gauche en sortant de la gare. Au niveau du pont juste surplombant le portail du tunnel, prenez la rue en sens interdit en face (pas ceux en voiture hein !). Empruntez la 1ère à gauche, la rue qui grimpe à mort (et encore, c'est que le début...). Une
fois parvenus en haut, prenez le chemin juste en face (désolé, mais ça monte toujours), celui qui passe du goudron au gazon après quelques mètres. Ca y est, vous êtes sur la bonne voie ! Continuez à grimper, longez le petit bois puis une fois arrivés au bout de la clôture qui entoure le champ, bifurquez sur la droite, et vous allez finir par apercevoir le viaduc ! Vous pouvez vous poster au bout du chemin avant qu'il ne remonte sur la gauche, ou bien alors un petit peu plus haut (eh oui, va falloir encore monter...), juste au niveau du champ de maïs. Là, vous serez en surplomb du viaduc. Sur ce versant, vous pourrez photographier les trains descendant des Sauvages vers Tarare et Lyon, contrairement au versant opposé qui, bien qu'étant un classique de chez classique, n'est pas trop conçu pour les convois descendants, notamment les rames tractées. Par contre, pour les trains grimpant à l'assaut des Sauvages, c'est l'inverse : dur dur, surtout les rames tractées... On peut pas tout avoir... Compter un bon gros 1/4 d'heure à pied depuis la gare.
Pour l'autre versant, LE lieu est bien entendu le PN situé à l'extrêmité ouest du viaduc, le PN 19. Pour y accéder (tracé rose sur le plan), descendez tout droit depuis la gare, prenez à gauche jusqu'au bout de la rue, puis tournez à droite. Au carrefour de la RN 7, prenez à gauche, puis empruntez la 1ère à droite. Une fois en haut, prenez la rue Paul Bert sur la droite, puis tournez pour emprunter le Chemin de la Providence sur la gauche. Une fois arrivé au niveau du panneau "Auxerre" (non non, c'est pas une blague, mais c'est pas la même taille non plus...), descendez sur la gauche (chemin d'Auxerre). Vous devriez apercevoir le panneau routier annonçant le PN quelques mètres après. En restant de ce côté, vous serez à l'extérieur de la courbe du viaduc, mais c'est un angle original et peu utilisé (attention au contre-jour l'après-midi tout de même, voire photo de l'UM de RGP :( ...). Mais le meilleur angle est situé de l'autre côté du PN, à l'intérieur de la courbe. Par contre, photographier des trains descendants est plus dur ; seules les compos les plus courtes (autorail en solo essentiellement) sont photographiables (voire photo de l'X 73500).