La Z 7105 assurant une navette entre Lyon Perrache et Vienne à l'arrêt en gare de St Fons le 07 octobre 2004. Une scène encore courante, mais qui appartiendra bientôt du passé...
 
Les Z 7100 n'en ont plus pour bien longtemps. Malgré le sursis qu'on leur a dernièrement octroyé, leurs jours sont désormais comptés. Les 18 derniers représentants de cette série atypique, sorte d'autorail électrique, sont désormais regroupés au dépôt lyonnais de Vénissieux. Les rames sont désormais indéformables, à raison de 2 ou 4 caisses par rame. Il est donc loin le temps où elles roulaient en solo entre Lyon St Paul et Charbonnières. Mauvaise nouvelle pour elles, elles ont perdu le monopole des navettes Perrache-Vienne depuis la mi-juin 2005, navettes qui étaient leur chasse garée et leur roulement phare. Elles ont en effet été remplacées par les Z 7500 pour le roulement des engins 2 caisses, et par les RRR/RIO pour celui des 4 caisses. Maigre consolation, elles ne conservent plus qu'un seul et unique A/R en semaine sur Vienne, à savoir le 887121 Perrache-Vienne et le 887128 Vienne-Mâcon Ville (Lyon Perrache 18h09/14 - Lyon Vaise 18h19/20). Le remplacement des Z 7100 sur ces trains, bien qu'il constitue une assez grosse surprise, s'explique par l'introduction des Z 24500 sur certains trains pour Valence, libérant de fait des rames réversibles...
 
 
La Z 7106, élément à 4 caisses, au Vienne-Lyon 887110, marque l'arrêt dans la petite gare de Feyzin dans le froid glacial du 14 janvier 2005.
 
La seconde partie de leur roulement les conduit en terre bourguignonne. Là, elles gravitent autour de Bourg en Bresse vers Dijon, Ambérieu et Mâcon, d'où elles grimpent également vers Châlon sur Saône (TER 891981 entre autres). La liaison entre les deux roulements est effectuée par l'intermédiaire du 887128 Vienne-Mâcon, et de l'A/R Dijon-Lyon 891401/404. En Bresse, sur l'axe Mâcon-Ambérieu, elles assurent notamment les TER 888212, 882162, 882166 et 882133. Pour qui aime les Z 7100, je vous conseille les gares de Bourg, Mâcon ou Châlon, qui sont de vrais nids à Zézettes. En effet, nombre de rames y passent une partie de la journée ou de la nuit. A noter également l'acheminement à vide d'une ou deux rames le dimanche en fin d'après-midi depuis Vénissieux vers la Bourgogne. Il semble d'ailleurs que les Z 7100 finiront leurs vieux jours entre charolaises et pieds de vigne. En effet, vu les commandes de matériel de la région Bourgogne pour les prochaines années et l'avènement prochain des Z 24500 en Rhône-Alpes, on peut s'imaginer que c'est là qu'elles assureront leurs derniers services... Une page d'histoire sera alors définitivement tournée... Je vais me répeter, mais profitez-en tant qu'il en est encore temps ! Après...
La Z 7127 stationne en gare de Bourg en Bresse le 24/10/04. Elle assure le 882133 Mâcon-Ambérieu. Une scène visible tous les jours dans la préfecture bressanne.  
Ci-dessus, la Z 7116 à l'approche de la gare de Feyzin assure une navette Lyon Perrache-Vienne. Un classique dans un joli cadre ! 29/07/04. Ci dessous, la 7111 s'apprête à assurer le 886046 pour Mâcon en remplacement de la Z 7500 habituelle. Lyon Perrache, 31/10/04.