L'X 2843, redécoré "Transcévenol", en tête du 882520 pour Oyonnax, prêt au départ à Lyon Perrache. 4 octobre 2004. Plus que quelques petites années pour admirer et immortaliser ce superbe matériel...  
Inaugurée en 1957, la série des X 2800 vit ses dernières années. Basés en dernier lieu au dépôt de Limoges Bénédictins et à Lyon Vaise, ces engins mythiques à tout point de vue préparent tout doucement leur sortie. D'après les dernières estimations, les derniers éléments devraient être radiés courant 2007. Etat des lieux...
A l'été 2005 , Vaise était encore titulaire de 23 des 43 exemplaires de la série encore en service : les X 2807, 2810, 2816*, 2817, 2819*, 2823*, 2825*, 2837, 2843, 2852, 2853*, 2863*, 2866, 2877, 2878*, 2879*, 2895, 2902, 2903, 2905, 2910*, 2914 et 2917 (les engins marqués * étant ceux modifiés VL 140), 5 engins ayant été transférés à Dijon-Perrigny en décembre 2004 pour utilisation en Franche Comté. Ils sont engagés avec les XR 6000/100/200 du même dépôt sur les rails de la région lyonnaise.

Suite à la fermeture de la ligne Bourg-Oyonnax le 29 août dernier, les X 2800 ont été basculés sur la ligne des Dombes reliant Lyon à Bourg en Bresse, afin d'y assurer bon nombre de dessertes. 3 compos à 5 caisses circulent en semaine sur les trains suivants : 882117 (via Ambérieu) - 887404 - 887411 - 887406 - 882127 (via Ambérieu) et 887418 pour la 1ère, 887409 - 882510 et 887419 pour la seconde, et enfin 887400 - 882554 et 887408 pour la dernière. En gros, 1 desserte sur 2 est confiée aux 2800 sur cette ligne, un régal ! Le profil n'est pas franchement difficile, mais le cadre est magnifique, notamment lorsque les autorails longent les nombreux étangs jalonnant cette artère. Le samedi, seul le 887417 est assuré en 2800 ; le dimanche, on ne pourra les retrouver que sur le 887416.

La seconde partie du roulement concerne les relations Lyon-Clermont Ferrand, pour envoi sur l'Auvergne, où ces engins retrouvent leurs petits camarades limougeauds. Malheureusement, depuis juin 2005, les 2800 ont déserté la transversale des Sauvages en semaine, remplacés par les AGC auvergnats. La seule chance d'en apercevoir sur cette ligne se limite au dimanche, où on les retrouve sur le 875720, dernier Clermont-Lyon assuré 2800, ainsi que sur un A/R sur Roanne (886636 - 886641). Les 2800 sont par contre encore assez présents sur l'autre versant (ligne Clermont-Thiers-St Etienne), où l'on peut les saisir sur les TER 873302, 873317 et 873337 en semaine, 873321 (samedi et dimanche) et 873326 (samedi) les week-end. Dernière relation encore parcourue par les 2800, la ligne Lyon-Le Puy, avec le 886981 les vendredis, retour en 886978 les dimanches après-midi. De même, lorsque l'X 2202 est arrêté, c'est également un X 2800 qui le remplace.

Ci-dessus, une compo 5 caisses en provenance d'Oyonnax franchit le viaduc sur le Rhône à Lyon St Clair (04/06/04).

Ci-dessous, l'X 2843 en solo stationne de nuit à Lyon Part Dieu le 07/12/04.

 
 

Enfin, dernière partie de leur roulement, une UM encadrant une XR munie de graisseurs de rails est engagée tous les samedis sur les lignes de l'Ouest Lyonnais (Lyon St Paul > Sain Bel/Lozanne/Brignais) pour graisser les courbes (les horaires sont dispo ici). Attention, il m'est arrivé d'avoir une Caravelle à la place, donc le roulement semble un petit peu aléatoire, mais bien suivi dans l'ensemble, puisque seul ce matériel peut rendre cet office sur ces lignes d'habitude parcourues exclusivement par des X 4630 vaisois...

Malgré tout, le roulement de ces engins mythiques se réduit petit à petit. Leur retour en force sur la ligne des Dombes peut sembler illusoire, mais ils ne sont guère conservés que pour leur capacité accrue avec des compos à 4 ou 5 caisses, qui s'avèrent nécessaires notamment pour les trains empruntés par les scolaires (surtout sur les Dombes d'ailleurs). Mais ils ne seront pas éternels, loin de là, la récente commande supplémentaires de BGC passée par la région Rhône-Alpes est là pour nous le rappeler... Il reste néanmoins encore de belles occasion d'immortaliser les rois des autorails !

 
  Le 06 avril 2005, l'X 2819 et sa compo à 5 caisses remplacent l'habituel X 73500 solo sur le TER 882502 pour St Claude. Il est vu ici au démarrage de St Paul de Varax.
           

Ci-dessus, l'X 2837 en tête d'une compo 3 caisses entièrement bleue attend l'heure du départ à Lyon Perrache pour emmener vers Bourg en Bresse son 887412, l'un des derniers mouvements confiés aux 2800 sur cette artère (23 décembre 2004).

Ci-dessous,illustration des nouveaux services des X 2800 dans les Dombes, avec l'X 2810 en tête d'une compo 5 caisses sur le Bourg-Lyon 887411, surpris dans une courbe à Marlieux-Chatillon (19 septembre 2005).

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