Arrivé le matin même de Longueau (Somme), l'X 4667 Picardie s'en va d'entrée de jeu affronter les rampes du Massif Central, puisqu'il assure le 886985 à destination du Puy En Velay. Un joli parcours de test et de rodage ! Lyon Perrache, 16 juin 2005.  
             
 

Les remplaçants des Ambulances dans le coeur des amateurs régionaux de bizarreries ne se seront pas faits attendre bien longtemps ! Deux semaines à peine après la radiation de l'X 4686, dernier représentant des Ambulances , le dépôt picard de Longueau mutait à son homologue de Lyon Vaise l'élément X 4667 - XR 8664 en livrée TER vert perroquet, qui avait subit quelques années auparavant une rénovation lourde pour le compte de sa région d'origine. Réaménagement intérieur (pose de sièges individuels type RRR à 4 places de front, pose de nouveaux porte-bagages, revêtements de sol et de plafond...) et extérieur (nouvelle peinture, nouvelles faces frontales renforcées, refonte de la cabine et de l'ergonomie du pupitre de conduite) avaient complètement transformé l'engin, qui avait retrouvé en quelque sorte une seconde jeunesse. On peut comparer cette rénovation à celle qu'avaient connu dans la région lyonnaise les X 4699 et 4702, qui avaient été rénovés sur un modèle similaire par le Conseil Général de l'Ain en 1990. J'ai dit "les remplaçants", car il y a eu peu de temps après une agréable surprise...

Photo de l'intérieur d'un des compartiments 2ème classe de l'X 4667 Picardie. On distingue bien les sièges type RRR et les rideaux type Corail +
En effet, depuis peu, l'X 4667 a été rejoint par son frère X 4665, également en provenance de Picardie. Nous avons donc affaire à des jumeaux ! Ces engins ont tout de suite été adoptés en terre lyonnaise, puisqu'ils ont reçu des marquages du dépôt de Vaise, ainsi que les logos de la région Rhône-Alpes à la place de ceux de la région Picardie. La photo en haut de page de l'X 4667 à Perrache appartient donc déjà au passé, puisqu'elle montre l'engin dans son état antérieur... Le 4665, quant à lui, a pour l'instant conservé les logos Picardie sur ses flancs (il était toujours affublé du cartouche d'affectation "Longueau", son ancien dépôt). Depuis, c'est l'affluence, puisqu'ils ont été rejoints par les éléments 4649, 4720 et 4729, tous modernisés sur la même base (ils ont pour l'instant conservé leurs logos "Picardie"). Incorporés en banalité dans le roulement des X 4630 vaisois, on peut donc espérer les croiser sur l'Ouest Lyonnais sur des navettes au départ de Lyon St Paul, dans la Dombes entre Lyon et Bourg En Bresse, ou bien alors autour de St Etienne vers Roanne, Le Puy ou Clermont. 5 engins sur 51, la probabilité de les voir n'est donc pas énorme, mais le déplacement vaut vraiment le coup quand on réussit à les avoir... A vous de jouer donc !
 
  L'X 4665 marque l'arrêt en gare de Tassin le 16 octobre 2005. Il assure le TER 890081 Lozanne-Lyon St Paul. On remarquera que l'engin porte encore ses logos "Picardie", contrairement aux autres éléments arrivés sur Lyon.
   
Sous une belle lumière de fin de journée, l'X 4667 ex-Picardie, arrivé depuis moins d'un mois dans la région, marque l'arrêt en gare d'Andrézieux. Il assure le TER 889923 en provenance de Montbrison, et à destination de St Etienne (11/07/2005).
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